82e du Congrès de l'Acfas Colloque 510 - Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie

Type d'événement: 
Date: 
Jeudi, Mai 15, 2014

Responsable(s)
Marie-Christine BEAUDRY UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle CARIGNAN Université de Sherbrooke

Outre la compétence à décoder des mots, la littératie est définie comme la « capacité d’une personne de comprendre et d’utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail et dans la collectivité, pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et réaliser son potentiel » (OCDE, 2000), tant en lecture, en écriture qu’à l’oral. Le rôle de la littératie dans la vie quotidienne, mais aussi dans le fonctionnement et la prospérité d’une société a été clairement établi par des études menées entre autres en économie, qui soulignent notamment les liens entre les capacités en lecture, la productivité et la performance économique d’un individu, mais aussi d’un pays (Douglas, 1997; Snow et al., 1991). Au Canada, bien que les résultats de l’enquête internationale PISA (2010) sur les performances en lecture des élèves de 15 ans montrent que le pays se classe bien parmi ceux de l’OCDE, le rendement en lecture des élèves canadiens tend à baisser. Au Québec, « à l’âge de la fin de la scolarité obligatoire, le tiers des élèves ont des compétences en lecture insuffisantes pour faire face aux exigences du monde du travail » (Van Grunderbeeck & Payette, 2007 : 74). Dans ce contexte, il s’avère pertinent, d’une part, de s’interroger sur les pratiques et les dispositifs didactiques à mettre en place pour développer la littératie et la littératie médiatique, tant au primaire qu’au secondaire. Quelles pratiques, quels dispositifs se révèlent efficaces? Dans quel contexte et sous quelles conditions? Il s'avère aussi pertinent, d’autre part, de s’interroger sur les effets des recherches-actions sur les pratiques enseignantes en littératie. Ce colloque réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants de l’éducation dont les travaux, axés sur les méthodologies de la recherche-développement et de la recherche-action, aident à comprendre l’enseignement-apprentissage de la littératie.

Le colloque poursuit les objectifs suivants : 1) présenter un panorama des recherches-développements et des recherches-actions qui sont au service de la littératie, actuellement menées ou menées récemment; 2) faire connaître et mettre de l’avant la pertinence scientifique de la recherche-développement et de la recherche-action, alimenter la réflexion sur ce type de recherches; 3) établir des ponts entre les chercheurs, les étudiants et les intervenants du milieu de l’éducation; et 4) diffuser les résultats des différentes recherches-développements et recherches-actions au service de la littératie.

Pièce(s) jointe(s): 
Ville: