%0 Magazine Article %D 2020 %T Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantes %A Boutevin, Christine %K applications littéraires numériques %K enseignants %K iPad %K lecture %K projet didactique %X

Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire.

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %V Vol. 11. %G eng %M 1