%0 Magazine Article %D 2020 %T Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage %A Florey, Sonya %A Jeanneret, Sylvie %A Mitrovic, Violeta %K enseignement de la littérature numérique %K objets d’enseignement-apprentissage %K représentations d’enseignants %K secondaire post-obligatoire %X

Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %V Vol. 11. %G eng %M 4