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Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage

TitreCe que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursRouet, J-F.
RevueLe français aujourd’hui
Volume3
Numéro178
Pagination55-64
ISSN0184-7732
Mots-cléscognition, compétence en lecture, hypertexte, lecture numérique, pédagogie
Résumé

Le développement rapide des systèmes d’informations numériques, d’Internet et de la Toile (Web) est en train de bouleverser les pratiques de communication écrite dans les sociétés développées. Ce bouleversement concerne notamment la production et la diffusion des textes, avec l’émergence de nouvelles formes de textualité : hypertextes, textes évolutifs comme dans l’encyclopédie Wikipédia, textes dialogiques comme dans les forums ou les messageries instantanées, etc. Cette transformation de l’écrit modifie à son tour l’accès à l’information et son traitement par le lecteur, et par voie de conséquence l’ensemble des activités qui en découlent – que celles-ci relèvent de la sphère personnelle, professionnelle ou civique.

Dans cet article, je me propose tout d’abord d’analyser les conséquences de ces changements au plan des processus cognitifs qui sous-tendent la maitrise de la lecture. Je développe l’hypothèse que, tout en apportant leur lot d’innovations aux textes et à la lecture, les technologies numériques agissent aussi comme un révélateur en mettant en relief certains aspects de la compétence à lire restés relativement négligés jusqu’à présent, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques d’enseignement. Je discute quelques-uns de ces aspects, qui vont de la formation des objectifs à l’intégration multidocumentaire. En conclusion, je propose quelques pistes pour apporter des réponses pédagogiques adaptées aux nouveaux défis posés par l’évolution technologique et culturelle de notre société.

URLhttps://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-55.htm
DOI10.3917/lfa.178.0055
Texte complet (PDF):