« Retourner au site principal

Références

Ahr, S., Bluten, M. et Elalouf, M. L. (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier, Discours et représentations des élèves de 15 ans. Le français aujourd'hui, (178), 65-76.

Basque, J. (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l’innovation pédagogique en enseignement supérieur. Communication au colloque CIRT@ tenu le 13 octobre 2015, Sherbrooke. Publication en ligne : http://r-libre.teluq.ca/737/

Bezemer, J. et Kress, G. (2008). Writing in Multimodal Texts. A Social Semiotic Account of Designs for Learning. Written Communication, 25(2), 166-195.

Coiro, J. (2012). The New Literacies of Online Reading Comprehension : Future Directions. The Educational Forum, 76(4), 412-417.

Crozat, S., Bachimont, B., Cailleau, I., Bouchardon, S. et Gaillard, L. (2011). Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. Document numérique, 14, 9-33.

Cope, B. et Kalantzis, M. (dir.) (1999). Multiliteracies. Literacy Learning and the Design of Social Futures. Londres: Routledge.

Doering, A., Beach, R. et O’Brien, D. (2007). Infusing Multimodal Tools and Digital Literacies into an English Education Program. English Education, 40(1), 41-60.

Elalouf, M.-L. (2012). Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électroniques extrascolaires : enjeux pour la didactique du français. Études de linguistique appliquée, 2(166), 139-141. URL : www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-139.htm

Hobbs, R. et Frost, R. (2003). Measuring the acquisition of media-literacy skills. Reading Research Quarterly, 38(3), 330-355.

Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). Appropriation de l'écriture numérique. Fondements théoriques, représentations, réalités de l'expression. Dans Nouailler, M. (dir.), L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités. Paris: L'Harmattan. doi : 978-2-343-01989-5.

Kress, G. et Van Leeuwen, T. (2001). Multimodal Discourses : The Modes and Media of Contemporary Communication. Londres: Edward Arnold.

Kress, G. (2010). Multimodality: a Social Semiotic Approach to Contemporary Communication. New York: Routledge.

Leu, D. J., Coiro, J., Castek, J., Hartman, D. K., Henry, L. A. et Reinking, D. (2013). Research on Instruction and Assessment in the New Literacies of Online Reading Comprehension. Dans Collins Block, C., Parris, S. et Afflerbach, P. (dir.), Comprehension Instruction : Research-based best practices. New York: Guilford Press.

Lacelle, N., Lebrun, M.,  Boutin, J.-F., Richard, M. et Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire: une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans Lafontaine et Pharand (dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements (p. 168-184). Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Livingstone, S. (2004). Media literacy and the challenge of new information and communication technologies. URL: http://eprints.lse.ac.uk/1017/1/MEDIALITERACY.pdf

Penloup, M.-C. et Joannidès, R. (2014). Quelles modifications des pratiques spontanées d’écriture d’adolescents à l’ère des littératies numériques? Québec français, 172, 25-26.

Rouet, J.-F. (2006). La lecture hypertextuelle. Dans J.-F. Rouet, , B. Germain et I. Mazel (dir.), Lecture et technologies numériques (p. 69-88). Paris: Scérén et Savoir-Livre.

Rowsell, J. et Decoste, E. (2012). (Re)designing writing in English class : a multimodal approach to teaching writing. Pedagogies : An International Journal, 7(3), 246-260. doi: 10.1080/1554480X.2012.685226