Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire

TitreEnseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursBrunel, M., & Bouchardon S.
AffiliationUniversité Côte d’Azur, & Université technologique de Compiègne
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 11.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès3
Mots-clésdidactique, écriture créative, lecture littéraire, littérature numérique, transposition
Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture.

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