Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction

TitreForums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursTaous, T.
AffiliationINSPÉ de Nice, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, Centre Alfred Ernout
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 12.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès8
Mots-cléscollaboration, commentaire métatextuel, fanfiction, pratique numérique, rétroaction
Résumé

Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ.

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):