« Retourner au site principal

Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants

TitreGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants
Type de publicationPresentation
Année de publication2010
Auteursanonyme, A.
Mots-cléscompétence informationnelle, pédagogie
Résumé

Le présent guide a été réalisé dans le cadre du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI) mis en place par l’Université du Québec. Une équipe constituée de professeurs, de chargés de cours et d’une bibliothécaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières a participé à son développement.

Ce guide, qui s’adresse principalement aux professeurs et aux chargés de cours, s’intéresse aux compétences informationnelles des étudiants et aux moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour faciliter le développement de ces compétences. Bien que le développement des

compétences informationnelles puisse se réaliser en partie de manière autonome, des études identifient à ce niveau diverses lacunes chez les étudiants universitaires, qui n’ont pas toujours reçu une formation ou un encadrement susceptible de les guider dans leurs processus de recherche et de traitement de l’information. Dans ce contexte, ce guide, qui met en évidence les écueils les plus courants rencontrés par les étudiants et suggère aux enseignants universitaires des stratégies appropriées, peut, croyons-nous, servir à mettre en place un meilleur encadrement du développement de ces compétences.

Le guide examine dans un premier temps les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils doivent rechercher, conserver et traiter de l’information. Par la suite, quelques conseils et exemples sont proposés à l’intention des enseignants, et ce, en associant l’activité de recherche d’information à diverses approches et stratégies pédagogiques. Dans ce contexte, divers liens sont proposés à celles et ceux qui souhaitent approfondir davantage certains aspects de cette problématique.

URLhttp://ptc.uquebec.ca/pdci/system/files/documents/membres/guide-pedagogique-uqtr_revisiongraphique_2015-07-08.pdf