Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité

TitreLes versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursRoy, N., Larouche M-C. Larouche, Boyer P., & Murray-Dugre L.
AffiliationUniversité de Montréal(UdeM), & Université du Québec à Trois-Rivières
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 12.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès7
Mots-clésgéographie, histoire, manuel scolaire numérique, univers social
Résumé

La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement (« embedding ») de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. 

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):