Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage

TitreLire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursFlorey, S., Jeanneret S., & Mitrovic V.
AffiliationHaute École Pédagogique du canton de Vaud, & Université de Fribourg, CERF
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 11.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès4
Mots-clésenseignement de la littérature numérique, objets d’enseignement-apprentissage, représentations d’enseignants, secondaire post-obligatoire
Résumé

Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.