Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage

TitreLire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursFlorey, S., Jeanneret S., & Mitrovic V.
AffiliationHaute École Pédagogique du canton de Vaud, & Université de Fribourg, CERF
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 11.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès4
Mots-clésenseignement de la littérature numérique, objets d’enseignement-apprentissage, représentations d’enseignants, secondaire post-obligatoire
Résumé

Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.

Texte complet (PDF):