Publications des membres associés au groupe en LMM

 

Monographies et chapitres de livres

  • Lacelle, N. et A. Boultif (sous presse). L’intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur. Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ).
  • Lebrun, M. (2014, sous presse). Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques. Dans N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds). Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe. Actes du colloque des 14e Rencontres des chercheurs en didactique du texte littéraire.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (sous presse). L'ère numérique: un défi pour la didactique du FLE. Revue Synergie, Portugal.
  • Lebrun, M. (sous presse) Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques: enjeux épistémologiques et empiriques Tréma (Université de Montpellier).
  • Lebrun, M. (2014, soumis). La lecture sur écran: ce que les enquêtes peuvent apprendre à l'enseignant de français. Dans N. Cordonier (éd.), Actes du colloque L'enseignement du français à l'ère informatique, tenu des 29 au 31 août 2013 à la Haute École pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
  • Lebrun, M. (2014, soumis), La littératie visuelle, genèse, défense et illustration. Dans J.F. Boutin et V. Hamel (éds), Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis: Le Limier et UQAR.
  • Lebrun, M. (2014). Une analyse de la représentation de l'Inuit à travers les films de l'Office national du film du Canada depuis les années cinquante. Jalons pour une étude en littératie médiatique critique, Le langage et l'homme, vol. XLIX, n° 1, 165-176.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forum lecture suisse. Littératie dans la pratique et la recherche. Publication en ligne : http://www.forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2014_2.cfm
  • Lacelle, N. et M. Lebrun (2014). La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application , Forumlecture.ch (Suisse).En ligne: http://www.forumlecture.ch/fr/myUploadData/files/2014_2_Lacelle_Lebrun.pdf
  • Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Barnabé et Björn-Olav Dozo (éd.), Numéro spécial «Livre et jeu vidéo», volume 5, no 2.
  • Boutin, J.-F., Lacelle, N., Lebrun, M., Lemieux, N. (2013). Deepening the Comprehension of Multitexts: The Mobilization of Images (Visual Modes) in the Classroom. The international journal of image.
  • Lacelle, N. (2013). Recension de Archat-Tatah, C. (2013). Ce que l'école fait avec le cinéma. Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège. Revue des sciences de l’éducation. Montréal Éditions Hurtubise HMH.
  • Lacelle, N, M. Lebrun, J.-F. Boutin, M. Richard et V. Martel (2014, soumis). Les compétences transdisciplinaires en littératie médiatique multimodale: une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans L. Lafontaine (dir), Littératie: vers une maîtrise des compétences, Québec: Presses de l'université du Québec.
  • Lacelle, N. et M. Lebrun (2014). Langue et territoire virtuel : pratiques sociales et linguistiques d’adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault et A. Réguigui (éds.) Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine / Language and Territory. Studies in Urban Sociolinguistics. Actes du colloque Langues et territoires/ Language and Territory , Août 2010, Sudbury: Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines., 301-334.
  • Lebrun, M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin. (2012) Enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale. Introduction de La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école de Lebrun, M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : PUQ, 1-16.
  • Lacelle, N. (2012). Des propositions d’enseignement de lecture littéraire et filmique pour fonder une didactique de la lecture multimodale. Dans La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, Lebrun, M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : PUQ, 171-188.
  • Lacelle, N. (2012). Déconstruire et reconstruire des œuvres multimodales : une expérience vécue en classe à partir des bandes-dessinées Paul et Persepolis. Dans La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, de Lebrun, M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : PUQ, 125-140.
  • Lebrun, M. (2012). Approches, curricula , formation et pratiques des enseignants en littératie médiatique multimodale Conclusion de La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’écoleLebrun,M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : Presses de l’Université du Québec, 229-239.
  • Lebrun, M. (2012). Développer des compétences multimodales en préparant une exposition virtuelle en français. Dans La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’écoleLebrun,M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : Presses de l’Université du Québec, 141-156.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique. Dans  R. Goigoux et M.-C. Pollet (éds.). Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. AIRDF, collection Didactique, n° 3, Namur, Belgique,  205-224.
  • Carignan, I, Beaudry, M.-C., Lacelle, N. (dir.) (2011). La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. Revue pour la recherche en éducation (RRÉ ) : http://revue-recherche-education.com/Acfas_2010.php
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l’analyse de stéréotypes dans les médias. Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches », Dans I. Carignan, M.C. Beaudry et N. Lacelle (éds), Revue pour la recherche en éducation.55-71 http://revue-recherche-education.com/
  • Lacelle, N. (2009). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l’œuvre littéraire et de son adaptation filmique. Thèse inédite. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation. http://www.archipel.uqam.ca/2537/
  • Lebrun, M. et A. Simbagoye (2009). Un concept aux multiples cas de figure ;  la littératie selon les programmes d’études québécois et ontariens récents. Dans M. Ettayebi, R. Opertti et P. Jonnaert (eds). Logique des compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris : l’Harmattan, 199-216.

 

Articles scientifiques

  • Lebrun, M., Lacelle, N., Boutin, J.-F.(2013). «La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale». La littératie dans les études québécoises. Globe, Revue internationale d’études québécoises. http://www.erudit.org/revue/globe/2013/v16/n1/1018178ar.html?vue=notebio&mode=restriction
  • Boutin, J.-F. (2012). La multimodalité : mieux comprendre la communication actuelle [et à venir], Québec françaisNuméro 166, 2012, Pages 46-47 http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf0266/67267ac.html?vue=resume&mode=restriction
  • Lebrun, M. et N. Lacelle N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français, Repères, numéro spécial « Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège » , sous la direction de É. Nonnon et F. Quet, no 45, 81-95.
  • Lebrun, M. (2012) . Culture populaire et littératie médiatique multimodaleQuébec français, numéro thématique « La littératie médiatique», no 166, été, pp. 40-41. http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf0266/67264ac.html?vue=resume&mode=restriction
  • Lebrun, M, et N. Lacelle (2012) . Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodaleQuébec français, numéro thématique « La littératie médiatique», no 166,été, pp. 48-49. http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf0266/67268ac.html?vue=resume&mode=restriction
  • Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (2012). Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol 3 no 2,  Eli MacLaren (éd.), Numéro spécial « Nouvelles recherches en histoire de la lecture  »/  “New Studies in the History of Reading ». http://www.erudit.org/revue/memoires/2012/v3/n2/1009351ar.html
  • Lebrun, M et N.Lacelle (2012). Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux, ALSIC. http://alsic.revues.org/2462
  • Lacelle, N. (2012). L’enseignement de la multimodalité par le film : une manière de former à la littératie médiatique, Québec français, numéro thématique « La littératie médiatique», no 166, été, 53-55.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2011). Enquête auprès de jeunes Montréalais sur leurs pratiques sociales et linguistiques dans les blogues. Revue Publif@rum, numéro spécial « FrancophonieS et communication de masse ». http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=14
  • Lacelle, N. (2011). «Modélisation de l’activité du lecteur/spectateur du roman et de son adaptation filmique. Pistes didactiquesLa Lettre, Revue de l’AIRDF, no 49, p.32-36.
  • Lacelle, N. (2011). «Approche croisée de l’enseignement-apprentissage du roman et du film». Le cinéma comme outil pédagogique en français langue seconde et étrangère. Revue de l’AQEFLS, 45-60.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2010). «Blogues, réseaux sociaux et langue(s)». Revue Québec français no 159, 54-55.
  • Lacelle, N. et Christine Vallée (2010). «Le parcours subjectif du lecteur de roman et de son adaptation filmique guidé par des carnets de lecture/spectature», Revue Québec français no 158, 56-60.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Pour une littératie médiatique dans un contexte d’inclusion au secondaire, Intercompreensão- Revista de Didáctica das Línguas, no 15, octobre 2010, 151-166.
  • Lebrun, M. (2012). «Culture populaire et littératie médiatique multimodale», Revue Québec français, no 166, 40-41. http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf0266/67264ac.html?vue=resume&mode=restriction

Actes de colloque

  • Lacelle, N. et J.-F. Boutin (dir.) (2014, sous presse). Vers une «multilecture» et «une multiécriture» littéraire ? Actes des 14es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). Langue et territoire virtuel : une enquête sur les pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault (éd.) Actes du colloque Langues et territoires, Sudbury.
  • Lacelle, N. et J.-F. Boutin (dir.) (octobre, 2013). Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée, etc.). Dossier de la Lettre de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, no 53.
  • Lacelle, N. Boutin, J-F (2013). Responsable du dossier dans la Lettre de l’AIRDF sur les 14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures (ACFAS 2013) : Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l’analyse de stéréotypes dans les médias. Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches », Dans I. Carignan, M.C. Beaudry et N. Lacelle (éds), Revue pour la recherche en éducation. 55-71. http://revue-recherche-education.com/actes/acfas2010/acte5.pdf
  • Lacelle, N. (2011, Curitiba, Brésil). «L’exploitation en classe de la bande-dessinée et du film pour développer la compétence médiatique mutimodale». Actes du XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques.
  • Lebrun, M. (2011, Curitiba, Brésil), "L'exploration d'une oeuvre littéraire par le biais de l'exposition virtuelle, Actes du XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques. (Clé USB)
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Actes du XVe congrès des SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera). "La littératie médiatique selon deux perspectives : sémiotique et critique". Quinzième congrès latino-américain des professeurs de français SEDIFRALE Rosario, Argentine. Disponible sur le CD des Actes.
  • Lacelle, N. (2009). « Les langages littéraire et cinématographique pour parler de la culture francophone ». Actes du XIIe congrès international de la FIPF intitulé Faire vivre les identités francophones,  tome 2, 997-1018. http://www.fipf.info/public/doc/livrequebec1.pdf