Musée (em)portable ou comment former à la créativité ?

TitreMusée (em)portable ou comment former à la créativité ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursDias-Chiaruttini, A.
AffiliationUniversité Côte d’Azur – LINE, Associée Théodile-CIREL EA-4354 U. Lille
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 12.
ISSN2368-9242
Mots-cléscréativité, didactique, enseignements artistiques et culturels, festival, musée
Résumé

L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? 

Texte complet (PDF):