Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantes

TitrePremières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantes
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursBoutevin, C.
AffiliationUniversité de Montpellier, LIRDEF
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 11.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès1
Mots-clésapplications littéraires numériques, enseignants, iPad, lecture, projet didactique
Résumé

Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire.

Texte complet (PDF):