couverture_vol12_4
Novembre 2020
dot
Volume 12

Lieux de réception, de médiation et de (re) création par le numérique

Sous la direction de
Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal
Sylvain Brehm
Université du Québec à Montréal

Contenus

Introduction

Réflexion théorique et didactique sur les parcours numériques de lecture
Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal), Sylvain Brehm (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Refiguration de la lecture littéraire par les œuvres numériques

Lire un livre qui n’a pas été fait pour être lu. Pratiquer la lecture littéraire en culture numérique
Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Saisir l’oeuvre numérique sous tous ses états: modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des oeuvres numériques
René Audet (Université Laval)
Consulter
Consulter

Lire les lecteurs numériques: d’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2
Eleonora Acerra (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Parcours numériques personnalisés de lecture d’œuvres patrimoniales

Les essentiels de la littérature dans Gallica: valorisation et médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France sur le web
Arnaud Laborderie (Bibliothèque nationale de France, chef de projet Gallica)
Consulter
Consulter

Musée (em)portable ou comment former à la créativité?
Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d’Azur – LINE, Associée Théodile-CIREL EA-4354 U. Lille)
Consulter
Consulter

Iphigénie sur Facebook: portraits numériques et lecture d’une oeuvre patrimoniale
Claire Augé (Université Grenoble Alpes (LITEXTRA))
Consulter
Consulter

Hors dossier

Test de Bechdel et agentivité. Des femmes dans l’histoire: analyse des discussions sur un forum en ligne
Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Consulter
Consulter

Les versions numériques des manuel d’univers social au secondaire: du PDF statique à l’interactivité
Normand Roy (Université de Montréal), Marie-Claude Larouche (Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence Murray-Dugre (Université du Québec à Trois-Rivières)
Consulter
Consulter

Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction
Tatiana Taous (INSPÉ de Nice, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, Centre Alfred Ernout)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net