couverture_vol15_bleu2
Juillet 2022
dot
Volume 15

Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales

Sous la direction de
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis

Contenus

Préambule

Monique Lebrun, professeure émérite, pionnière de la recherche en littératie médiatique multimodale dans la francophonie et fondatrice de la R2LMM
Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis), Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Changement à la direction et présentation d’une nouvelle forme d’article à la R2LMM – la documentation de pratiques de cocréation
Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis)
Consulter
Consulter

Introduction

Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales
Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis)
Consulter
Consulter

Nature et usages des documents ou objets culturels

Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’Histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique
Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Catherine Déry (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire
Chantal Déry (Université du Québec en Outaouais – Campus Saint-Jérôme)
Consulter
Consulter

Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs
Jean-Louis Jadoulle (Université Téluq)
Consulter
Consulter

Littératie, multimodalité et sciences humaines et sociales

Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada
Alexandre Lanoix (Université de Montréal), Catherine Déry (Université de Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

L’enseignement explicite de stratégie de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada
France Legault (Fédération des établissements d’enseignement privés), Benjamin Lille (Fédération des établissements d’enseignement privés), Isabelle Carignan (Université Téluq), Patrick Plante (Université Téluq)
Consulter
Consulter

Projets de cocréation en LMM (documentation de pratiques)

Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire: présentation d’un projet de cocréation
Josianne Parent (Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis), Jean-Bernard Carrier (Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent), Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis)
Consulter
Consulter

La bande dessinée historique en univers social: un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire
Josianne Parent (Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis), Jean-François Mercure (Centre de services scolaire de la Capitale), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis)
Consulter
Consulter

Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social
Amélie Vallières (Université du Québec à Montréal), Sébastien Charette (Seigneurie-des-Mille-Iles, Centre de services scolaire), Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis), Isabelle Leduc (Seigneurie-des-Mille-Iles, Centre de services scolaire)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net