couv8_rouge
Août 2018
dot
Volume 8

Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature

Sous la direction de
Monique Lebrun
Université du Québec à Montréal
Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal
Jean-François Boutin
Université du Québec à Rimouski – campus Lévis

Contenus

Introduction

Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature
Monique Lebrun (Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis)
Consulter
Consulter

Préambule

Littérature et numérique: archéologie d’un paradoxe
Alexandra Saemmer (Université Paris-VIII)
Consulter
Consulter

Littérature de jeunesse, à l’ère numérique

Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse
Brigitte Louichon (Université de Montpellier), Eleonora Acerra (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesse du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie
Sonya Florey (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Vincent Capt (HEP - Vaud)
Consulter
Consulter

Linum: un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire
Agnès Perrin-Doucey (Université de Montpellier), Eleonora Acerra (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Pratiques extrascolaires à la rescousse

Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement de la littérature en France? une perspective historique
Laetitia Perret (Université de Poitiers)
Consulter
Consulter

Du booktube à la vidéo de lecteur: enjeux d’un genre scolarisable
Nathalie Brillant-Rannou (Université Rennes 2)
Consulter
Consulter

Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux oeuvres littéraires
Aldo Gennaï (Université de Montpellier), Maïté Eugène (Université de Montpellier)
Consulter
Consulter

Revitalisation de l’enseignement du patrimoine littéraire

Le livre numérique enrichi eZommBook et ses applications dans le champ scolaire
Ida Iwaszko (Université du Maine), Patricia Lojkine (), Christine Evain (École centrale de Nantes), Christopher de Marco (Audencia Business School, CRINI)
Consulter
Consulter

Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi: quelles expériences de lecture?
Arnaud Laborderie (Bibliothèque nationale de France, chef de projet Gallica), Claire Jeantet (Bibliothèque nationale de France), Pascale Hellégouarc’h (Université Paris-XIII, Laboratoire Pléiade)
Consulter
Consulter

Expérimentations en classe et dans le domaine de l’édition

Éditer la croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie: quels enjeux de réception?
Marie-Armelle Camussi (Université Rennes 2), Catherine Daniel (Université Rennes 2), Solenn Dupas (Université Rennes 2), Nathalie Brillant-Rannou (Université Rennes 2)
Consulter
Consulter

Kalces
Guillaume Vissac (publie.net)
Consulter
Consulter

Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : Le loup et l’agneau de LaFontaine en cycle 3
Nathalie Drouin (professeure des écoles Maître-formateur), Jean-François Massol (Université Grenoble-Alpes)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net