Axe 3 - Projets de cocréation en LMM (documentation de pratiques)
-
Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte - images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et 2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Parmi eux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images.
-
LE PROJET 1820-1905@ OU LA COCRÉATION D’ACTIVITÉS DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE EN CLASSE D’UNIVERS SOCIAL
Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de 5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social.
-
Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés.
