Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner

Affichage 1 - 6 de 6
  • Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant unediversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. 

  • Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme « multimodalité » a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité.

  • L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques.

  • Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique.

  • D’après de récentes recherches, les fanfictions seraient indissolublement et exclusivement une manifestation linguistique et un fait de l’écrit. À l’inverse, images ou vidéos sont traitées comme des productions ancillaires ou comme des ornements hasardeux, non comme des créations intentionnelles et assumées. Pourtant, les fanfictions audiovisuelles existent bien et elles sont même des manifestations d’une littératie multimodale. Cet article analyse donc les réticences qui expliquent ce décalage théorique, à travers un examen historique puis épistémologique. Il montre ensuite quels effets de légitimation ont pu encore biaiser la conception des fanfictions. À travers un corpus de fanvidéos, il fait la preuve que les fanfictions sont pleinement des moyens d’expression de soi au sein d’un fandom et montre à quel point la narration audiovisuelle peut s’avérer un précieux outil de production et d’interprétation.

  • Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique.

S'abonner à Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner