Saisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques

TitreSaisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursAudet, R.
AffiliationUniversité Laval
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 12.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès1
Mots-cléslecture, manipulation, matérialité, performance, œuvres numériques
Résumé

Le présent article s’intéresse à la lecture des œuvres littéraires numériques et à des stratégies permettant de dépasser les impasses argumentatives liées aux caractères numérique et interactif des œuvres. Le dépassement d’une approche superficielle et immanente pourrait passer par l’étude de la matérialité des œuvres, de leur dimension manipulatoire, ainsi que de leur manifestation (leur performance). En prenant en compte la dynamique propre aux dispositifs abordés et celle de la lecture active qu’ils commandent, ces trois éléments permettent à la fois une meilleure compréhension du fonctionnement des œuvres et l’identification de stratégies de lecture adaptées aux textes littéraires numériques.

Texte complet (PDF):