Symposium « Continuités et ruptures des usages numériques éducatifs des apprenants à travers les contextes institutionnel et non institutionnel »

Date: 
Jeudi, Mai 5, 2016 to Vendredi, Mai 6, 2016

Ce symposium est organisé dans le cadre du 3e Colloque international en éducation.

Dans cadre de ce colloque, les chercheuses de l'UQAM Nathalie Lacelle, Moniques Richard et  Christine Faucher présenteront une communication intitulée Tensions et transferts entre pratiques de création formelles et informelles des jeunes : le rôle des technologies 

Résumé de la communication: 
Aujourd’hui, les adolescents font autrement l’expérience de la rupture. Ils doivent recourir à des ruses extrêmes pour créer des espaces identitaires distincts alors que le fossé des générations disparait de plus en plus, les jeunes consommant des biens et services similaires à ceux de leurs ainés (Mason, 2008). Ainsi la création des jeunes s’immisce dans les espaces liminaux entre leurs diverses réalités dont le continuum est souvent assuré par les technologies. Afin de mieux comprendre leurs parcours artistiques, nous avons mené une recherche ethnographique multisensorielle auprès d’une dizaine de jeunes. Ces différents parcours se traduisent par le passage de la réception à la création, d’un mode sémiotique à l’autre, du monomodal au multimodal, d’un support technologique à l’autre, du privé au public, de l’analogique au numérique, de l’informel au formel (Richard, Lacelle, Faucher, 2015). Dans cette communication, nous proposons de partir d’observations des productions artistiques et de l’analyse de discours des adolescents pour identifier les tensions et les transferts de leurs pratiques de création extrascolaires dans leurs cours de langue et d’arts à l’école. Nous verrons comment les technologies jouent un rôle déterminant dans la réunification des identités et des réalités multiples des jeunes leur permettant ainsi de déployer leur créativité indépendamment des contextes. 

Télécharger le document de présentation provisoire du symposium

Ville: