Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne

TitreTest de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2020
AuteursBrunet, M-H.
AffiliationUniversité d’Ottawa
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 12.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès6
Mots-clésagentivité, débat, enseignement de l’histoire, genre, histoire des femmes, test de Bechdel
Résumé

Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire.

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):