« Retourner au site principal

Équipe - TCLQ

Chercheuse responsable TCLQ, Membre associé LMM

Valérie Amireault est responsable de l'équipe de recheche Théâtralisation de contes et légendes du Québec (TCLQ). Elle est professeure-chercheuse au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est co-directrice de l’axe de recherche scientifique Processus d’intégration et structuration communautaire au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC). Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et étrangère et ses principaux champs d’expertise concernent l’intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants.  Elle s’intéresse notamment aux programmes d’accueil au primaire et au secondaire (Chantier 7-2012-2015, Chercheur principal : Simon Collin) à la francisation des immigrants adultes sinophones (PAFARC-UQAM 2011-2014) et à la formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants (CRSH 2014-2016). Ses intérêts de recherche sont aussi en lien avec le développement des représentations culturelles, de la compétence interculturelle et de l’identité culturelle en apprentissage des langues. Elle est membre de plusieurs associations (AQEFLS, ARIC, AIEQ, ACFAS) et est présidente du Fonds mondial pour l’enseignement du français / section Québec-Canada depuis 2013.

Pour plus d’informations :
http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=VX%252b7ltrcDfs_

Chercheuse associée

Haydée Silva est professeure titulaire à l’Université nationale autonome du Mexique. Rattachée au Collège de lettres modernes de la Faculté de philosophie et lettres, elle y enseigne –entre autres– la didactique du français et des littératures d’expression française. Titulaire d’un doctorat en littérature et civilisation françaises, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Sciences du jeu, ainsi que de divers diplômes en didactique, traduction et interprétariat, elle est membre du Système national de chercheurs Mexicains. Elle a reçu divers prix et distinctions, dont la Distinción Universidad Nacional para jóvenes académicos en el área de docencia en humanidades (2007). Depuis 1992, elle a animé près de 200 ateliers portant essentiellement sur le jeu en classe de français langue étrangère. Auteure de près de 80 articles publiés dans des revues nationales et internationales et coordinatrice de deux ouvrages collectifs, elle a également publié un guide pédagogique et Le jeu en classe de langue (CLE International, 2008).

Pour plus de détailsvoir http://www.lewebpedagogique.com/jeulangue

Chercheuse associée

Nathalie Lacelle, Ph.D., est professeure en littératie médiatique au Département de didactique des langues de l’UQAM. Membre fondateur du Groupe en LMM en 2009, elle en est responsable depuis décembre 2012. Ses recherches portent sur le développement de compétences technologiques et multimodales intégrant celles de la littératie classique en contexte scolaire (CRSH, 2010-2013) et extrascolaire (CRSH, 2013-2016).  Elle se spécialise dans l’élaboration de dispositifs didactiques de textes et de multitextes (FQRSC, 2013-2016) et documente les processus d’écriture numérique (MELS 2015-2016). Elle a publié une trentaine d’articles depuis 2010 entre autres dans Repères, la Lettre et la Collection de l’AIRDF, Mémoire du livre, Globe, Alsic, H2PTM et est co-éditrice de l'ouvrage La littératie médiatique multimodale paru en 2012. Elle a participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux et s’est engagée dans diverses associations professionnelles et conseils d’administration (AQPF, AIRDF, FMEF). Elle organise et anime depuis 2009 des séminaires et colloques pour le Groupe en LMM.

Pour plus d'informations :
http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=1k2PTFS4Obw_

Chercheuse associée

Soline Trottet est actuellement formatrice d’espagnol au GRETA de l’Académie d’Aix-Marseille, en France. De 2004 à juillet 2013, elle a travaillé au sein du programme de licence de didactique du français langue étrangère (LIDIFLE), où elle formait de futurs professeurs de français. Elle était également responsable de la Coordination des échanges académiques et de la mobilité étudiante de la section de français du Département de langues modernes de l’Université de Guadalajara, ce qui l’a amené à co-organiser différents projets de coopération culturelle et académique, avec des partenaires nationaux et internationaux, essentiellement québécois. Depuis 2008, elle se forme dans le domaine du théâtre et de la musique. À Marseille, elle joue en espagnol dans la compagnie de théâtre franco-mexicaine el Farsante. Forte de cette expérience artistique en espagnol langue étrangère, Soline Trottet s’attache depuis 2010 à développer des projets interdisciplinaires qui permettent la rencontre entre didactique des langues, théâtre et vidéo. Elle anime notamment des ateliers sur l’intégration des techniques théâtrales dans la classe de langue, adressés principalement aux formateurs, enseignants et étudiants de didactique du FLE. Soline Trottet est membre de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIÉQ) et de l’Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México (AMIFRAM). 

Assistante de recherche

Eve Gladu est étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire concentration français langue première à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a poursuivi ses études postsecondaires au cégep de Saint- Laurent en arts et lettres, profil interprétation (art dramatique), et a complété deux ans en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM. Elle travaille au Centre d’aide à la réussite de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université comme monitrice de français. C’est dans une volonté d’améliorer le soutien aux étudiants et d’approfondir sa réflexion didactique sur la communication orale qu’elle a coécrit, avec Catherine Lacaille Foster, le Guide préparatoire au test de communication orale publié en avril 2013 aux éditions ERPI. Finalement, elle collabore depuis l’hiver 2014 avec Nathalie Lacelle au projet de Théâtralisation des contes et légendes du Québec – FLE/S.

Eve est récipiendaire, avec Antoine Charette, de deux prix liés à des Concours de vulgarisation de la recherche en éducation

Voir quelques photos ICI

Assistant de recherche

Renaud Allard est étudiant de premier cycle au baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université du Québec à Montréal. Depuis avril 2014, il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), une association pour laquelle il a été bénévole depuis 2012 lors de leur congrès annuel. Diplômé en arts et lettres : profil langues du cégep Saint-Jérôme en 2010, il est passionné de langues et de cultures. Ses intérêts culturels et linguistiques alimentent d’ailleurs ses projets d’aller enseigner le français à l’international.
 

Professionnel de recherche

René St-Pierre, Ph.D., poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années pour les secteurs de la culture, de l'éducation et des affaires. Détenteur d’une maîtrise en communication multimédia et d’un doctorat en études et pratiques des arts, il a complété en 2011, à l’École des arts visuel et médiatique de l’UQAM, un post-doctorat traitant de l’usage de jeux vidéo pour le développement de la littératie et des compétences en contexte d’enseignement des arts et des sciences au primaire et secondaire. En 2012, il a conçu et réalisé, pour le compte du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), un référentiel de compétences essentielles destiné aux adultes francophones peu alphabétisés. Depuis, René St-Pierre développe la plateforme Archiv'ART, un outil de gestion documentaire pour le domaine de l'art, de la culture et de l'éducation dont bénéficie le groupe de recherche LMM à travers le présent site Web.

Cette personne est membre du (des) groupe (s):