Références par groupe de recherche

Résultat 1 - 100 de 752

--- ACRONYMES ---

R2-LMM : Revue de recherches en LMM
ELEN : Enseignement de la Lecture et de l'Écriture Numériques
TCLQ : Théatralisation des Contes et Légendes du Québec
H/M : Hybridité et Multimodalité

Authors Titre Auteur-TCLQ Groupe Volume
Laborderie, A. Les essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France sur le Web R2-LMM Vol. 12.
Acerra, E. Lire les lecteurs numériques : d’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de cm1-cm2 R2-LMM Vol. 12.
Audet, R. Saisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques R2-LMM Vol. 12.
Gervais, B. Lire un livre qui n’a pas été fait pour être lu. Pratiquer la lecture littéraire en culture numérique R2-LMM Vol. 12.
Taous, T. Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction R2-LMM Vol. 12.
Roy, N.; Larouche, M.C.Larouche; Boyer, P.; Murray-Dugre, L. Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité R2-LMM Vol. 12.
Brunet, M.H. Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne R2-LMM Vol. 12.
Dias-Chiaruttini, A. Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? R2-LMM Vol. 12.
Augé, C. Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d’une œuvre patrimoniale R2-LMM Vol. 12.
Brunel, M.; Bouchardon, S. Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire R2-LMM Vol. 11.
Brehm, S.; Beaudry, M.C.; Turgeon, É. La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois R2-LMM Vol. 11.
Boutevin, C. Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantes R2-LMM Vol. 11.
Moinard, P. Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? R2-LMM Vol. 11.
Bazinet, N. Développer les littératies multiples – multilittétaries – avec la littérature numérique au cégep R2-LMM Vol. 11.
Petitjean, A.M. Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires R2-LMM Vol. 11.
Florey, S.; Jeanneret, S.; Mitrovic, V. Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage R2-LMM Vol. 11.
Brunel, M. La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création R2-LMM Vol. 10.
Boutin, J.F. Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : une injonction R2-LMM Vol. 10.
Azaoui, B. Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques R2-LMM Vol. 10.
Araújo, S.; Hannachi, R. Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis R2-LMM Vol. 10.
Vallières, A. Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo R2-LMM Vol. 10.
Puidoyeux, C. La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? R2-LMM Vol. 10.
Ouellet, S. Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : comparaison de deux dispositifs didactiques R2-LMM Vol. 10.
Lorenzo, S.; Lorenzo, X. Fanfictions audiovisuelles R2-LMM Vol. 10.
Depallens, V.; Capt, V. Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? R2-LMM Vol. 10.
Ouellet, K.; Larouche, M.C.; Simard, D.; Prud’homme, L. Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse R2-LMM Vol. 9.
Dias-Chiaruttini, A. Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art  ? R2-LMM vol. 9.
André, S. La contribution didactique et pédagogique des tic en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne R2-LMM vol. 9.
Lefrançois, D.; Éthier, M.A. SLĀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle R2-LMM Vol. 9.
Lacelle, N.; Richard, M.; Martel, V.; Lalonde, M. Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique R2-LMM Vol. 9.
Chapleau, N.; Godin, M.P. Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA R2-LMM Vol. 9.
Boutonnet, V. Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI R2-LMM Vol. 9.
Saemmer, A. Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe R2-LMM vol. 8.
Iwaszko, I.; Lojkine, P.; Evain, C.; de Marco, C. Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire R2-LMM Vol. 8.
Gennaï, A.; Eugène, M. Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires R2-LMM Vol. 8.
Rannou, N. Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable R2-LMM Vol. 8.
Perret, L. Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire R2-LMM Vol. 8.
Perrin-Doucey, A.; Acerra, E. Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire R2-LMM Vol. 8.
Massol, J.F.; Drouin, N. Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : « Le loup et l’agneau » de La Fontaine en cycle R2-LMM Vol. 8.
Florey, S.; Capt, V. Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie R2-LMM Vol. 8.
Vissac, G. Kalcès R2-LMM Vol. 8.
Louichon, B.; Acerra, E. Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse R2-LMM Vol. 8.
Camussi-Ni, M.A.; Daniel, C.; Dupas, S.; Brillant-Rannou, N. Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : quels enjeux de réception ? R2-LMM Vol. 8.
Laborderie, A.; Jeantet, C.; Hellégouarc’h, P. Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? R2-LMM Vol. 8.
Boutonnet, V. De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire R2-LMM Vol. 7.
Meunier, C. Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire R2-LMM Vol. 7.
Martel, V.; Sala, C.; Boutin, J.F.; Villagordo, É. Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l’enquête culturelle R2-LMM Vol. 7.
Jaoul, A. L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : analyse du chapitre « Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine » (1770-1850) dans le site Édubase R2-LMM Vol. 7.
Guiot, L.; Laprise, A. Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise R2-LMM Vol. 7.
Éthier, M.A.; Lefrançois, D. Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? R2-LMM Vol. 7.
Duquette, C.; Lauzon, M.A.; St-Gelais, S. Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation R2-LMM Vol. 7.
Dequin, P. Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : récit de pratique, observations et analyses R2-LMM Vol. 7.
David, K. Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques R2-LMM Vol. 7.
Poyet, J. La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire R2-LMM Vol. 7.
Florey, S.; Cordonier, N. Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales R2-LMM Vol. 6.
Fabre, S. Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même « assaut contre les frontières » R2-LMM Vol. 6.
Schneider, A.; Jeannin, M. Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l’exemple du japon en formation R2-LMM Vol. 6.
Claude, M.S. Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique R2-LMM Vol. 6.
Ruppin, V. La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire R2-LMM Vol. 6.
Brunel, M. Tentative d’épuisement d’un lieu : éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire R2-LMM Vol. 6.
Rouvière, N. Adapter en classe des extraits de roman sous forme de bd : quels apports pour la lecture littéraire ? R2-LMM Vol. 6.
Bloch, B. Ténus liens tenus entre les arts R2-LMM Vol. 6.
Richard, M.; Théberge, M.P.; Majeau, C. Le dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières R2-LMM Vol. 6.
Massol, J.F. Lire les images témoignant des lectures subjectives : quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume R2-LMM Vol. 6.
Martel, V.; Boutin, J.F.; Lemieux, N.; Beaudoin, I.; Boudreau, M.; Mélançon, J.; Laroui, R.; Nach, H. La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat R2-LMM Vol. 6.
François, A.; Fourtanier, M.J. Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores R2-LMM Vol. 6.
Rannou, N.Brillant; Le Baut, J.M. Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest R2-LMM Vol. 5.
Moinard, P. Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée R2-LMM Vol. 5.
Brehm, S.; Beaudry, M.C. L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant? R2-LMM Vol. 5.
Brunel, M.; Quet, F. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France R2-LMM Vol. 5.
Richard-Principalli, P.; Ferone, G.; Crinon, J. Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire R2-LMM Vol. 5.
Ahr, S.; Moinard, P. L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? R2-LMM Vol. 5.
Cahen, F. Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative R2-LMM Vol. 5.
Trémel, L. La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « filles/garçons : égalité des chances ? » : un dispositif transmédia R2-LMM Vol. 4.
Devineau, S. L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées / Entretien avec Sophie Devineau R2-LMM Vol. 4.
Richard, M.; Lacelle, N. Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale R2-LMM Vol. 4.
Delamotte, R.; Petitjean, A.M. Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre R2-LMM Vol. 4.
Sahut, G. Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? R2-LMM Vol. 4.
Cordier, A. Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ? R2-LMM Vol. 4.
Bourdaa, M. « Ici je suis moi-même » : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow R2-LMM Vol. 4.
Delamotte, É.; Devineau, S.; Loicq, M. Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre - Postface R2-LMM Vol. 4.
Roselli, M. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine R2-LMM Vol. 4.
Courbières, C. Médiations croisées et parcours d’édition genrés : une esquisse de la figure adoulescente R2-LMM Vol. 4.
Ferrière, S.; Collet, I. Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire R2-LMM Vol. 4.
Pleau, J.; Lavoie, N. Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année R2-LMM Vol. 3.
Longuet, F. Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux R2-LMM Vol. 3.
Lemieux, A. Moments de réception en lecture et en spectature  : le cas d’incendies au CEGEP R2-LMM Vol. 3.
Larouche, M.C.; Fillion, P.L.; Roy, N.; Paillé, M.È. Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique R2-LMM Vol. 3.
Lacelle, N.; Lebrun, M. La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran R2-LMM Vol. 3.
Brunel, M.; Guérin-Callebout, C. « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire R2-LMM Vol. 3.
Arena, D.Buim; Arena, A.Pastorello; Meyer, J.P. Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques R2-LMM Vol. 3.
Brehm, S.; Beaudry, M.C. La réception d’un roman augmenté pour adolescents R2-LMM Vol. 3.
Lacelle, N.; Lebrun, M. L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux R2-LMM Vol. 3.
Špiranec, S. SPECULATIONS IN DOCUMENTATION - Information Literacy 2.0: hype or discourse refinement? ELEN
PÉDAGOGIE + NUMÉRIQUE = APPRENTISSAGES 2.0 ELEN
Vandendorpe, C. L'école et la lecture dans le contexte numérique ELEN
Wissman, K.; Costello, S.; Hamilton, D. ‘You're Like Yourself': Multimodal Literacies in a Reading Support Class ELEN
Robin, B.R. Digital Storytelling: A Powerful Technology Tool for the 21st Century Classroom ELEN
Schmar-Dobler, E. Reading on the Internet: The Link between Literacy and Technology ELEN
Solym, C. L'adoption du livre numérique au Canada, chez les parents et les enfants ELEN

Pages