Références par groupe de recherche

Résultat 1 - 100 de 752

--- ACRONYMES ---

R2-LMM : Revue de recherches en LMM
ELEN : Enseignement de la Lecture et de l'Écriture Numériques
TCLQ : Théatralisation des Contes et Légendes du Québec
H/M : Hybridité et Multimodalité

Authors Titretrier par ordre décroissant Auteur-TCLQ Groupe Volume
20 thèmes pour le jeu dramatique Martin, Jacques & Labroche, Jean-Pierre TCLQ
École française TCLQ
Enseigner le français par des activités d’expression et de communication Hinglais, Sylvaine TCLQ
Vanhée, O. La lecture de mangas par les adolescents : usages collectifs et appropriations individuelles ELEN
La mise en jeux d’une perspective d’intégration socioculturelle Metra, Maryse TCLQ
Le conte en classe d'accueil,support de développement des compétences linguistiques,discursives,référentielles et socioculturelles Clerc, Stéphanie TCLQ
Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait? Carasso, Jean-Grabriel, Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude TCLQ
Le théâtre adolescent Beauchamp, Hélène TCLQ
Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère Schmidt, Prisca TCLQ
L’enfant et l’expression dramatique Leenhardt, Pierre TCLQ
L’expression théâtrale au cycle 3 Christophe, Suzanne & Grosset-Bureau, Claude TCLQ
Saynètes pour apprentis comédiens : 5-8 ans Fontaine, François, Hinglais, Sylvaine & Saussard, Brigitte TCLQ
Techniques dramatiques : activités d’expression orale Cormanski, Alex TCLQ
Théâtre mosaïque des cultures Deldime, Roger TCLQ
Voyage au pays des contes Le Queffelec, Rébecca TCLQ
McGonigal, J. "This is not a game": Immersive aesthetics and collective play H/M
Martin, J.; Labroche, J.P. 20 thèmes pour le jeu dramatique TCLQ 47
20 thèmes pour le jeu dramatique TCLQ
25 pratiques pour enseigner les langues GFEN, secteur langue TCLQ
GFEN, secteurlangue 25 pratiques pour enseigner les langues TCLQ
Morrisson, C. 35 exercices d'initiation au théâtre TCLQ 1. Le corps
35 exercices d’initiation au théâtre, volume 1 : le corps Morisson, Catherine TCLQ
35 exercices d’initiation au théâtre, volume 2 : la voix, le jeu Morisson, Catherine TCLQ
Chen, G.; Cheng, W.; Chang, T.W.; Zheng, X.; Huang, R. A comparison of reading comprehension across paper, computer screens, and tablets: Does tablet familiarity matter? ELEN
Chen, G.; Cheng, W.; Chang, T.W.; Zheng, X.; Huang, R. A comparison of reading comprehension across paper, computer screens, and tablets: Does tablet familiarity matter? ELEN 1
O’Hara, K.; Sellen, A. A Comparison of Reading Paper and On-Line Documents ELEN
Ng, W.; Nicholas, H. A framework for sustainable mobile learning in schools H/M 44
A framework for sustainable mobile learning in schools. Ng, Wan, Nicholas, Howard TCLQ
Hwang, G.J.; Sung, H.Y.; Hung, C.M.; Yang, L.H.; Huang, I. A knowledge engineering approach to developing educational computer games for improving students’ differentiating knowledge_1285 183..196 H/M 44
À l’école du spectateur: entretien avec Anne Ubersfeld Vigeant, Louise TCLQ
Vigeant, L. À l’école du spectateur: entretien avec Anne Ubersfeld TCLQ
Agosto, D. A model of young people's decision-making in using the Web ELEN 2
Jordan, E.T. A place for video games : a theoretical and pedagogical framework for multiliteracies learning in english studies H/M Doctor
Marsh, E.E.; White, M.Domas A taxonomy of relationships between images and text ELEN 59
Montésinos-Gelet, I.; Dupin-de-Saint-André, M.; Bourdeau, R. Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse R2-LMM Vol. 2.
Ouellet, S. Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : comparaison de deux dispositifs didactiques R2-LMM Vol. 10.
Perret-Truchot, L. Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte R2-LMM Vol. 1.
Activités théâtrales en classe de langue Payet, Adrien TCLQ
Rouvière, N. Adapter en classe des extraits de roman sous forme de bd : quels apports pour la lecture littéraire ? R2-LMM Vol. 6.
McClay, J.Kedersha; Mackey, M.; Carbonaro, M.; Szafron, D.; Schaeffer, J. Adolescents composing fiction in digital game and written formats : Tacit, explicit and metacognitive strategies. H/M 4
UNESCO, Ifor Statis Adult and youth Literacy : National, regional and global trends 1985 - 2015 H/M
Agence Universitaire de la francophonie Agence Universitaire de la francophonie (AUF) [s.d.] TCLQ
McEneaney, J. Agent-based literacy theory ELEN
Paveau, M.A. Ah. Un « vrai » livre numérique ? ELEN
Tétu, J.F. Alexandra SAEMMER, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques ELEN
Boutonnet, V. Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI R2-LMM Vol. 9.
Duquette, C.; Lauzon, M.A.; St-Gelais, S. Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation R2-LMM Vol. 7.
Gharbi, Z. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires ELEN
Kalinichenko, L. Analytical survey: Digital libraries in education ELEN
Abbas, J.; Norris, C.; Soloway, E. Analyzing Middle School Students’ Use of the ARTEMIS Digital Library ELEN
Anthropologie et littérature: le cas du conte (breton et martiniquais) Vauléon, Maud TCLQ
Dimier, G. Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle ELEN
Froger, N. Apprendre a lire un hypermedia, analyse des potentialites d'apprentissages du cederom Les animaux ELEN
Coutelet, B.; Rouet, J.F. Apprendre à chercher dans un texte : effets d’un entraînement à 8 et 10 ans ELEN 4
Cartier, S.C.; Martel, V.; Arseneault, J.; Mourad, É. Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire R2-LMM Vol. 2.
Martel, V.; Cartier, S.C.; L.Butler, D. Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction R2-LMM Vol. 2.
Tricot, A. Apprentissage et recherche d’information avec des documents électroniques ELEN MA
Bricage, P. Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées R2-LMM Vol. 2.
Grant, J. ARE ELECTRONIC BOOKS EFFECTIVE IN TEACHING YOUNG CHILDREN READING AND COMPREHENSION? ELEN
Albers, P. Art as Literacy H/M 74
Gervais, B. Arts et littératures hypermédiatiques: éléments pour une valorisation de la culture de l'écran ELEN 1
Gervais, B. Arts et littératures hypermédiatiques : éléments pour une valorisation de la culture de l’écran ELEN
Reuter, K. Assessing aesthetic relevance: Children's book selection in a digital library ELEN 58
Hasselbring, T.S.; Bausch, M.E. Assistive Technologies for Reading ELEN
Hagerman, M.Schira At the center of it all : scaffolding Advanced information Literacies for K-12 Students in School Libraries ELEN
Fabre, S. Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même « assaut contre les frontières » R2-LMM Vol. 6.
Chen, N.S.; Teng, D.ChiaEn; Lee, C.H. Augmenting Paper-based Reading Activities with Mobile Technology to Enhance Reading Comprehension ELEN
Brown, G.J. Beyond print: reading digitally ELEN
Keane, T.; Keane, W.F.; Blicblau, A.S. Beyond traditional literacy: Learning and transformative practices using ICT ELEN 21
Dowell, J.; Shmueli, Y. Blending speech output and visual text in the multimodal interface ELEN 50
Breahna, I. Blog: nouvelles pratiques d’écriture et de lecture à l’ère numérique ELEN
Jacucci, G.; Spagnolli, A.; Chalambalakis, A.; Morrisson, A.; Liikkanen, L.; Roveda, S.; Bertoncini, M. Bodily explorations in space : Social experience of a multimodal art installation H/M II
JUANALS, B. Brigitte JUANALS, La culture de l’information. Du livre au numérique ELEN
anonyme, A. Cadre d'évaluation et d'nalyse du cycle PISA 2012. compétences en mathématiques, en compréhension de l'écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières ELEN
Boubée, N. Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques ELEN
Rouet, J.F. CE QUE L'USAGE D'INTERNET NOUS APPREND SUR LA LECTURE ET SON APPRENTISSAGE ELEN
Rouet, J.F. Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage ELEN 3
Lankshear, C.; Knobel, M. Changink Knowledge and Classroom Learning ELEN
Rouet, J.F.; Tricot, A. Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs ELEN
Rouet, J.F. Chercher des informations dans les menus Web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles ELEN 4
Bilal, D.; Bachir, I. Children's interaction with cross-cultural and multilingual digital libraries: I. Understanding interface design representations ELEN
Bilal, D. Children's use of the Yahooligans! Search engine. I. Cognitive, physical and affective behaviors on fact-based search tasks ELEN 51
Ronimus, M.; Kujala, J.; Tolvanen, A.; Lyytinen, H. Children’s engagement during digital game-based learning of reading: The effects of time, rewards, and challenge ELEN
Hirsh, S.G. Children’s relevance criteria and information-seeking on electronic resources ELEN 50
Bélisle, C. Claire BÉLISLE, dir., La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives ELEN
Henderson, R. Classroom pedagogies, digital literacies and the home-school digital divide ELEN
Liu, A. Close, Distant, and Unexpected Reading: New Forms of Literary Reading in the Digital Age ELEN
Dreher, M.Jean; Guthrie, J.T. Cognitive processes in textbook chapter search tasks ELEN 25
Fourtanier, M.J. Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi R2-LMM Vol. 1.
Comment utiliser des contes en classe de FLE avec succès Klinger, Anna TCLQ
Dequin, P. Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : récit de pratique, observations et analyses R2-LMM Vol. 7.
Duncan, A.; Varcoe, J. Compétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire ELEN
Delamotte, R.; Petitjean, A.M. Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre R2-LMM Vol. 4.
Haugland, S.W. Computers and young children ELEN
Jenkins, H.; Purushotma, R.; Weigel, M.; Clinton, K.; Robison, A. Confronting the challenges of participatory cultures (media education for the 21st century) H/M
Bull, G.; Thompson, A.; Searson, M.; Garofalo, J.; Park, J.; TYoung, C.; Lee, J. Connecting informal and formal learning experiences in the age of participatory media H/M 8
Consalvo, M. Console video games and global corporations : Creating a hybrid culture. H/M 8
Beaudoin, I.; Boutin, J.F.; Martel, V.; Lemieux, N.; Gendron, M. Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD R2-LMM Vol. 2.
Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l’autre Decourt, Nadine & Raynaud, Michelle TCLQ
Contes et métaphores Fèvre, Louis TCLQ

Pages