Jeux

Affichage 1 - 26 de 26
  • 09/01/2016

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices.

    Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 09/01/2016

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • 08/01/2016

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.

  • 05/11/2014

    Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Ce livre contient une centaine de jeux qui permettent d’en apprendre

  • 17/09/2014

    L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.

  • 17/09/2010

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux enseignants de niveau secondaire de découvrir comment aider les élèves à s’approprier un texte, comment arriver à les faire travailler sans texte et comment concevoir un projet. Chaque étape contient des astuces pour les enseignants, des suggestions d’ateliers ainsi que des conseils en cas de problème.

  • 17/09/2006

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.

  • 01/01/1999

    Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).

  • 17/09/1998

    Dans le cadre de ce texte, M.

  • 17/09/1997

    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en classe afin de motiver les élèves et de surmonter les blocages de certains. Ainsi, les élèves sont placés au centre de leurs apprentissages, ils expérimentent diverses stratégies, etc.

    Pour chaque activité proposée, on retrouve les informations suivantes : niveau, contenu pédagogique, personnages, matériel, durée et textes nécessaires. Les enseignants pourront donc choisir ce qu’ils souhaitent faire en classe selon les besoins et le niveau langagier des élèves.

  • 01/01/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe.

    Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité.

    Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1987

    Les auteurs du livre « La communication par le jeu » proposent 65 jeux afin de créer des situations d’échanges authentiques et de favoriser la communication en classe. Ces derniers sont présentés sous forme de tableaux qui contiennent les renseignements suivants : l’objectif général, les objectifs spécifiques, le contenu, le niveau, la participation étudiante, le matériel requis et la démarche.

  • 17/09/1984

    Cet ouvrage contient une cinquantaine de suggestions de jeux qui peuvent être exploités dans les cours d’enseignement de l’anglais, peu importe le niveau des élèves. Chacun d’entre eux permet de travailler un point de grammaire précis de manière ludique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : l’élément de grammaire ciblé, le niveau suggéré, la durée, le matériel, le déroulement et les variations possibles.

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 07/01/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de langue ainsi qu’environ 150 d’idées d’activités communicatives à faire avec les apprenants.

    Ces dernières sont expliquées clairement et spécifient les compétences langagières nécessaires à leur bon déroulement. Chacune contient deux sections : que faire? et remarques.

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1977

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

S'abonner à Jeux