Accueil

Onglets principaux

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
activités (1) actualisation (1) adaptation (3)
adolescence (8) adolesence (3) affichage identitaire (1)
album (1) album  (1) analyse des audiences (1)
analyse du discours (1) analyse épisodique (1) analyse historique (1)
analyse iconographique  (1) analyse instrumentale (1) analyse sémantique (1)
analyse structurale  (1) application  (1) apprentissage (14)
apprentissage autorégulé (1) apprentissage de la littérature (1) apprentissage formel (1)
apprentissage informel (2) apprentissage littéraire  (1) apprentissage par la lecture (2)
apprentissage par le jeu (3) approche actionnelle (1) approche par projet (2)
appropriation (1) appropriation littéraire (1) Arrow (1)
art de la marionnette (1) art épistolaire (1) ARTEMIS (1)
arts (8) arts plastiques (1) arts visuels (1)
audio (3) axiologie (1) baladodiffusion (1)
bande dessinée (11) bande dessinée  (1) bande-annonce (1)
bandes-annonces littéraires (1) blogues et forums (4) Bloom’s taxonomy (1)
BookTube (1) booktubing (1) Candide (1)
carnet de bord (1) carnet de lecture (1) CEGEP (1)
chanson (1) choix des textes (1) choix éditoriaux (1)
cinéma (1) clavier (1) cognition (21)
cohérence textuelle (1) collaboration (3) communautés (3)
compétence en lecture (3) compétence informationnelle (4) compétence numérique (2)
compétences (21) compétences culturelles  (1) compétences rédactionnelles (1)
composante graphomotrice (1) composante rédactionnelle (1) compréhension (23)
concept de flux (2) conception multimédia/hypermédia (1) conduite de projet (1)
confiance épistémique (1) conscience disciplinaire (1) consigne magistrale (1)
construction de l’information (1) construction genrée (1) conte (2)
contexte d'apprentissage (2) contexte d'enseignement (3) contexte socio-économique (1)
correspondance entre les arts (1) création (17) création contemporaine (1)
création multimodale (1) créativité (3) critical literacy (1)
culture de l'écran (1) culture de l'information (1) culture de masse (1)
culture des jeunes (1) culture informationnelle (3) culture numérique (10)
cursive (1) cyberculture (2) cyberlittérature (2)
développement web (1) diaporama (1) didactique (9)
didactique de la lecture et de l’écriture (2) didactique de la littérature (2) didactique de la littérature  (1)
didactique de l’histoire  (2) difficulté scolaire (1) digital divide (1)
digital inclusion (1) digital libraries (2) digital literacy/ies (2)
digital literature (3) dilemme des prisonniers (1) dispositif (1)
dispositif numérique (1) documentaire (4) documents iconographiques  (1)
dossier documentaire  (1) école maternelle  (1) école primaire (3)
école primaire  (1) école secondaire (8) écoute musicale (1)
écran (1) écriture (2) écriture collaborative (1)
écriture créative (1) écriture et lecture numériques (24) écriture littéraire (1)
écriture subjective (1) écriture  (1) ecture (1)
édition (2) Édubase (1) éducation (18)
éducation à l’image  (1) élève du secondaire (1) élèves de troisième secondaire (1)
élèves en difficulté (1) émancipation (1) émotion (1)
enquête culturelle  (1) enquête PISA (2) enseignant designer (1)
enseignants de français (1) enseignement (50) enseignement de l’histoire au secondaire (1)
enseignement des arts (9) enseignement du latin (1) enseignement explicite (2)
enseignement par le jeu (1) enseignement primaire (6) enseignement secondaire (3)
enseignement supérieur (1) enseignement-apprentissage (1) enseignement/apprentissage de l’histoire  (1)
épreuve unique  (1) ergonomie des interfaces (8) espace  (1)
esthétigrammes (1) états mentaux (1) études de genre (1)
évaluation (16) évaluation des apprentissage (2) éveil à l’écrit (1)
évolution (1) expérience (1) expérience esthétique (2)
expérimentation (1) exploration (1) exposition (1)
eZoomBook (1) fable (1) facteurs de motivation (5)
fans (1) fausse croyance (1) fiction (2)
figuration (1) formation (1) formation à distance (2)
formation des enseignant.e.s (1) formation d’adultes (1) genre (15)
genre littéraire (1) genre numérique (1) genres en littérature (1)
géographie  (1) Gervereau (1) gestes (1)
grade 4 (1) grade 5 (2) Grade 6 (2)
habiletés (1) Herbier des fées (1) hip hop cultures (1)
histoire (3) histoire de la discipline du français (1) histoire  (1)
histoire ; didactique  (1) historiens – entrevues  (1) historiographie profane (1)
history of digital literature (1) humanités numériques (6) huumanités numériques (1)
hybridation (2) hybridation médiatique (1) hybridité (3)
hypermédia (5) hypermédia  (1) hypertexte (9)
hypertextualité (1) iconotexte (2) identité (4)
identité numérique (1) image (4) image mentale (1)
images mentales (1) imaginaire (1) imaginaires (1)
in-school literacies (1) industries culturelles (1) inégalités en éducation (1)
inégalités sexuées (1) Information literacy model (2) ingénierie didactique (1)
intelligence collective (1) interactions lecture-écriture (1) interactivité (1)
interculturalité (1) interdisciplinarité (1) interdisciplinarité  (1)
interdisciplinary approach (1) Intermédialité (2) intermediate grades (1)
internet (9) interprétation (2) interprétations  (1)
iPad (1) Japon (1) jeune adulte (1)
jeunesse (60) jeux vidéo (16) jeux vidéo d’histoire (1)
jouabilité (2) jugement de goût (1) La croisade des enfants (1)
langage documentaire (1) lecteur (1) lecteurs débutants (1)
lecteurs émergents (1) lectrice (1) lecture (18)
lecture à l'écran (8) lecture analytique (1) lecture critique (1)
lecture de l'image (1) lecture de l’image  (1) lecture d’images (1)
lecture impliquée (1) lecture littéraire (4) lecture multimodale (1)
lecture numérique (95) lecture objectivante (1) lecture subjective (3)
lecture-spectature (1) linguistique (2) literacy (15)
literacy education (1) literature circles (1) littératie (14)
littératie médiatique (1) littératie médiatique multimodale (7) littératie multimodale  (1)
littératie numérique (20) littératie visuelle (6) littératie visuelle  (1)
littérature (7) littérature de jeunesse (5) littérature hypermédiatique (1)
littérature jeunesse (3) littérature numérique (8) littérature  (1)
livre (1) livre électronique (1) livre enrichi (1)
livre numérique (6) livre numérique enrichi (1) loisir éducatif (1)
lycée (1) lycée professionnel (1) mangas (1)
manuels scolaires (1) marqueur social (1) matériel didactique  (1)
média (4) media literacy (1) médias sociaux (2)
médiation (1) médiation scientifique (1) métaphore dans la langue (1)
méthodologie (3) méthodologie de conception (1) microfiction (1)
middle schools (1) milieu défavorisé (1) milieu francophone minoritaire (1)
mise en réseau (1) MITIC (1) mobile (1)
modalités d'écriture (1) modes d'appropriation des textes (1) motivation scolaire (1)
multijoueurs (1) multilecture (1) multilinéarité (1)
multilittératies (3) multimédia (3) multimodal (1)
multimodalité (38) musée (1) musique (2)
musique et littérature (1) narration (3) narrations augmentées (1)
narrativité (1) new literacies (2) NONFICTION (1)
nouveaux médias (2) numérique (3) numérique enrichi (1)
numérique scolaire (1) objet scolaire numérique  (1) objet-frontière (1)
objets communicants (1) opérations intellectuelles (1) out-of-school literacies (1)
Padlet (1) participation (3) passerelle multimodale (1)
patrimoine (1) pédagogie (10) peinture (1)
performance (1) périurbain  (1) photographie (1)
pinacothèque mentale (1) place du genre (1) plateforme (2)
plurilinguisme (1) poésie (3) popular culture (1)
pratiques (1) pratiques culturelles (7) pratiques de lecture (2)
pratiques d’apprentissage (1) pratiques enseignantes (1) pratiques exemplaires (1)
pratiques juvéniles (1) pratiques pédagogiques (7) préscolaire (1)
primaire (1) production écrite (1) production multimédia (1)
professeur.e.s des écoles (1) projet transmédia (1) projets pédagogiques (1)
prolongement corporel (1) raccrochage scolaire (1) raisonnement scientifique (1)
réactions subjectives (1) reading and writing practices (1) réalité augmentée (2)
réalité virtuelle (1) réception (1) réception transartistique (1)
recherche (1) recherche d'information (20) recherche documentaire (5)
recherche en éducation (1) recherche informationnelle (1) récit historique didactique (1)
récits de vie (1) recreational reading (1) réécriture (1)
relation texte/image (5) remédiatisation (1) remédiatisation  (1)
représentations (1) représentations des enseignants (1) représentations mentales (1)
réseaux sociaux (2) résolution de problème (1) ressources numériques (1)
rhétorique du texte numérique (1) roman (1) roman graphique (1)
roman pour adolescents (1) saisie au clavier (1) scénario (2)
sciences humaines (1) script (1) secondaire (1)
sémiologie de l’image (1) sémiotique (5) site didactique (1)
sixième année du primaire (1) social bookmarking (1) somesthésie (1)
sources historiques  (1) spatialité (1) spectacle vivant (1)
stéréotypes genrés (1) stratégie de lecture (3) stratégie numérique globale (1)
stratégies (3) stratégies d'apprentissage (2) student attitudes (1)
subjectivité (1) sujet lecteur (3) sujet lecteur-scripteur (1)
sujet multimodal (1) sujet-lecteur (1) support d’apprentissage numérique (1)
supports numériques (3) tablettes tactiles (1) tchat (clavardage) (1)
technologie mobile (7) technologies (1) technologies de l’information et de la communication (TIC) (1)
technologisation de soi (1) télévision (1) textes de lecteur (1)
textes de lecteurs (2) textes littéraires (1) The Flash (1)
théâtre (4) théorie de l’esprit (1) TICE (1)
transfert des connaissances (1) transfictionnalité (1) translittératie (4)
transmédialité (1) transmission patrimoniale (1) transnarrativité (1)
transnationalisme (1) transposition (1) transposition didactique (1)
transposition intermédiatique (1) transposition littéraire et didactique (1) transtextualité (1)
troubles du langage (1) typologie (1) univers social (3)
vidéo (1) vidéoprojection (2) vidéo  (1)
vocabulaire de l’art (1) Wikipédia (1) writing Instruction (1)
œuvre littéraire (2) œuvre multimodale (1) œuvre patrimoniale remédiatisée (1)