Appel à contribution - Numéro R2LMM - Hiver 2021
La multiplication et la prévalence croissante des supports comme des pratiques combinant texte, image fixe ou mobile, son, etc., a favorisé l’émergence du concept de multimodalité (Kress, 2001 ; Lacelle, Boutin & Lebrun, 2012, 2017). En contexte scolaire, les compétences requises par la lecture et l’écriture en contexte multimodal questionnent aujourd’hui, du primaire au secondaire, les pratiques et les objets d’enseignement, historiquement verbocentrés et très souvent abordés jusque-là séparément suivant une répartition disciplinaire assez rigide.
Le présent numéro se propose d’identifier un certain nombre d’objets de savoirs présents dans les supports multimodaux, tels que les sujets d’âge scolaire sont invités à les mobiliser en situation formelle d’apprentissage, rappelant que la grande majorité de ces pratiques viennent initialement du dehors de l’école, où elles seront par ailleurs mises en oeuvre au sortir de la scolarité (Martinand, 1989 ; Schneuwly & Dolz, 1997). Il s’agira d’évaluer la pertinence didactique de ces contenus, voire la force critique qu’ils peuvent exercer à l’égard des curriculums, que ce soit au niveau de la progression (Nonnon, 2010 ; Thévenaz-Christen,2011) ou celui de la restriction disciplinaire (Schneuwly & alii., 2005 ; Martel & alii., 2015 ou Capt & alii., 2017, 2020).
Téléchargez le document joint pour connaître tous les détails concernant cet appel à contribution.