%0 Magazine Article %D 2017 %T La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat %A Virginie Martel %A Jean-François Boutin %A Nathalie Lemieux %A Isabelle Beaudoin %A Monica Boudreau %A Julie Mélançon %A Rakia Laroui %A Hamid Nach %K apprentissage formel %K apprentissage informel %K enseignement supérieur %K littératie visuelle %K pratiques d’apprentissage %K technologies de l’information et de la communication (TIC) %X

Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. 

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %V Vol. 6. %G eng %N décembre %0 Magazine Article %D 2015 %T L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit %A Monica Boudreau %A Isabelle Beaudoin %K documentaire %K lecteurs débutants %K lecteurs émergents %K littératie visuelle %K pratiques pédagogiques %X

Le recours aux albums documentaires fournit aux enfants un éventail de thèmes diversifiés susceptibles non seulement de rejoindre leurs différents besoins et intérêts, mais également de répondre aux diverses visées pédagogiques des enseignants (Guérette, Roberge, Bader et Carrier, 2007; Prévost et Morin, 2011). En plus de l’attrait qu’ils exercent auprès des enfants, ces albums constituent des ressources tout indiquées pour stimuler le développement de compétences langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. En effet, la lecture interactive d’albums documentaires peut contribuer, entre autres, à l’acquisition d’un vocabulaire plus abstrait, à l’enrichissement des connaissances sur le monde et à la découverte de connaissances sur l’écrit (Giasson, 2011). D’autre part, les images qui accompagnent ces ouvrages soutiennent la compréhension du texte que se construisent les enfants. À cet effet, elles leur fournissent un support visuel qui leur permet de donner un sens aux ouvrages consultés. Cet article, qui propose une réflexion didactique, souhaite : 1) définir les types d’albums documentaires susceptibles d’être utilisés auprès des lecteurs émergents et débutants; 2) présenter le potentiel que représente ce genre littéraire auprès de cette clientèle; 3) aborder différentes façons d’animer la lecture interactive d’albums documentaires auprès des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %7 V. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.) %V Vol. 2. %G eng %N octobre