%0 Magazine Article %D 2017 %T Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores %A Amélia François %A Marie-José Fourtanier %K écoute musicale %K sujet lecteur %K œuvre multimodale %X

L’article rend compte d’une expérimentation en classe de lycée (seconde) en France : il s’agit d’évaluer la pertinence et l’efficacité de la lecture subjective de l’enseignant dans les pratiques d’apprentissage du texte littéraire. Pour ce faire, en s’appuyant sur sa formation en master 2,  qui vise à initier les étudiants aux concepts de sujet lecteur, de lecture subjective et de texte du lecteur, la stagiaire a élaboré pour sa classe un protocole d’étude de L’Écume des jours de Boris Vian en respectant la pluralité artistique, littéraire, visuelle et surtout musicale, de l’œuvre. L’expérimentation pédagogique s’est particulièrement focalisée sur l’écoute musicale de morceaux de jazz en lien étroit avec le roman et s’est révélée particulièrement productive en termes de motivation des élèves et d’apprentissage en lecture et écriture. 

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %V Vol. 6. %G eng %N décembre