%0 Web Page %D 2015 %T Faire une recherche informationnelle ça s’apprend %A Martine Mottet %A Julie-Christine Gagné %K lecture numérique %K recherche d'information %X

Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux. Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves. De plus, comme les enseignants en exercice se sentent généralement démunis à l’égard de la recherche d’information et de la formation de leurs élèves aux compétences informationnelles, j’ai mis sur pied un projet pour tenter de répondre à ces besoins.

Dans cet article, Julie-Christine Gagné et moi vous présentons brièvement le projet Faire une recherche, ça s’apprend!, les appuis théoriques et les pratiques qui nous ont inspirées, ainsi que les principales ressources pédagogiques que nous avons développées.

%I Tribune Compétences Informationnelles %C Québec %G eng %U https://tribuneci.wordpress.com/politique-editoriale/ %0 Magazine Article %D 2013 %T Faire une recherche d’information  : des habiletés essentielles à développer %A Martine Mottet %A Émilie Morin %A Julie-Christine Gagné %K lecture numérique %K recherche d'information %K recherche documentaire %X

Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Si l’on reconnait de plus en plus que les élèves – petits et grands – éprouvent des difficultés, il nous semble judicieux d’examiner quels en sont les impacts et les moyens d’y remédier.

%B CRIFPE. Formation et Profession %V 21 %P 68-70 %G eng %U http://formation-profession.org/files/numeros/4/v21_n01_263.pdf %N 1 %R 10.18162/fp.2013.a15