%0 Magazine Article %D 2015 %T Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction %A Virginie Martel %A Sylvie C. Cartier %A Deborah L.Butler %K apprentissage par la lecture %K choix des textes %K documentaire %K fiction %K histoire %K manuels scolaires %B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %7 V. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.) %V Vol. 2. %G eng %N octobre %0 Magazine Article %D 2015 %T L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image? %A Leclaire-Halté, Anne %K construction de l’information %K documentaire %K littérature jeunesse %K relation texte/image %K sémiotique %X

Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité).

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %7 N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) %V Vol. 1. %G eng %N janvier %0 Magazine Article %D 2015 %T L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit %A Monica Boudreau %A Isabelle Beaudoin %K documentaire %K lecteurs débutants %K lecteurs émergents %K littératie visuelle %K pratiques pédagogiques %X

Le recours aux albums documentaires fournit aux enfants un éventail de thèmes diversifiés susceptibles non seulement de rejoindre leurs différents besoins et intérêts, mais également de répondre aux diverses visées pédagogiques des enseignants (Guérette, Roberge, Bader et Carrier, 2007; Prévost et Morin, 2011). En plus de l’attrait qu’ils exercent auprès des enfants, ces albums constituent des ressources tout indiquées pour stimuler le développement de compétences langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. En effet, la lecture interactive d’albums documentaires peut contribuer, entre autres, à l’acquisition d’un vocabulaire plus abstrait, à l’enrichissement des connaissances sur le monde et à la découverte de connaissances sur l’écrit (Giasson, 2011). D’autre part, les images qui accompagnent ces ouvrages soutiennent la compréhension du texte que se construisent les enfants. À cet effet, elles leur fournissent un support visuel qui leur permet de donner un sens aux ouvrages consultés. Cet article, qui propose une réflexion didactique, souhaite : 1) définir les types d’albums documentaires susceptibles d’être utilisés auprès des lecteurs émergents et débutants; 2) présenter le potentiel que représente ce genre littéraire auprès de cette clientèle; 3) aborder différentes façons d’animer la lecture interactive d’albums documentaires auprès des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

%B Revue de recherches en littératie médiatique multimodale %7 V. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.) %V Vol. 2. %G eng %N octobre %0 Thesis %B IUFM de Bordeaux %D 2011 %T Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ? %A Amancio Cortazar %K documentaire %K écriture et lecture numériques %K pédagogie %X

La révolution numérique, en modifiant le support du texte, change nos pratiques d’écriture et de lecture. On essaye d’appréhender ici les enjeux culturels, sociaux et pédagogiques de cette mutation. On montre la nécessité d’articuler les politiques de la lecture et de développement du numérique autour des nouvelles pratiques culturelles de l’écran. L’enjeu étant une nouvelle relation au savoir et à l’élève. A partir de quelques exemples concrets d’utilisation pédagogique du numérique, on tente de voir comment il est possible (nécessaire) de formaliser le savoir pragmatique des apprenants dans le cadre d’une pédagogie info-documentaire. Cela d’autant plus que le développement d’Internet, avec notamment le Web.2.0, entraine une explosion documentaire qui change notre représentation des connaissances. Tout fait document, dans un brouillage des contenus, des formats et des autorités. Le rôle du documentaliste est essentiel dans la formation à la recherche d’information dont les compétences sont désormais le fondement de toute connaissance. 

%B IUFM de Bordeaux %I Université Montesquieu Bordeaux IV %C Bordeaux %V MA %P 100 %8 06/2010 %G eng %U http://fr.calameo.com/read/0012154279eb893d04eb8 %9 Maîtrise professionnelle