« Retourner au site principal

Digital literacies : tracing the implications for learners and learning

TitreDigital literacies : tracing the implications for learners and learning
Type de publicationConference Proceedings
Année de publication2008
AuteursLivingstone, S.
Titre de la conférenceThe educational and social impact of new technologies on young people in Britain
Volume3
Number of Volumes4
Pagination1-43
PublisherGraduate School of Education, University of Bristol
Lieu de la conférenceBristol
Mots-clésenseignement, jeunesse
Résumé

Approche pluridisciplinaire des questions du contexte et des impacts de l'utilisation des nouvelles technologies de communication par les jeunes. Lien entre la littératie digitale et le capital social, et impacts sur le développement de compétences de l'utilisation de nouveaux moyens de communication, posant par voie de conséquence la question de de l'injustice sociale subi par les élèves n'ayant pas accès à ces nouveaux modes. Analyse de l'expérience de nouvelles technologies en classe d'élèves du primaire et du secondaire et de leurs propres réflexions sur leur littératie. Réflexions sur la mise en place d'une culture particpative autogérée. Analyse des cadres de référence de la communication, de ses différentes formes et contraintes.