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Équipe de recherche

Chercheur principal

Nathalie Lacelle est professeure en littératie médiatique au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale en 2009 (litmedmod.ca) et de la Revue en LMM (r2lmm.ca), elle est Titulaire de la Chaire UQAM en LMM (2017-2021). Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contexte scolaire (CRSH, 2010-2013) et extrascolaire (CRSH, 2013-2017).  Elle se spécialise dans l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques de lecture/production de textes et d’hypertextes/hypermédias (FQRSC, 2013-2017) et documente les processus d’écriture et de lecture numériques (MELS, 2015-2016 et FRQSC, 2016-2018). Elle est responsable d’une recherche-design sur La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique (CRSH, 2017-2020) et d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020). Elle est aussi co-responsable d’une enquête internationale sur les compétences des jeunes en littératie médiatique (2018-2021). Elle a publié une cinquantaine d’articles depuis 2010 et est co-éditrice avec M. Lebrun et J.-F. Boutin du collectif La littératie médiatique multimodale paru en 2012 et co-auteure du manuscrit La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017).

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Co-chercheur

Monique Lebrun, Ph.D., est didacticienne du français depuis 30 ans et professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis 1987. Elle est professeure associée honoraire depuis 2009. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire et la lecture, avec une prédilection pour cette dernière. Elle a dirigé une trentaine de mémoires de maîtrise et une dizaine de thèses de doctorat. À partir de 2009, elle a commencé à s’intéresser à la littératie médiatique multimodale et a fondé le groupe LITMEDMOD (littératie médiatique multimodale), avec ses collègues Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin.  Elle a été bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche d’organismes fédéraux, provinciaux et internationaux. Ses articles sont publiés, entre autres, dans la Revue des sciences de l’éducation, les Cahiers de la recherche en éducation, Dialogues et cultures et Enjeux.

Co-chercheur

Sylvain Brehm, Ph.D., est professeur au Département d’Études littéraires de l’UQAM depuis 2011. Il s’intéresse à l’enseignement de la littérature (au secondaire et au collégial) et à la lecture littéraire, ce qui l’amène à intervenir également au Baccalauréat en Enseignent du français au Secondaire (UQAM). Ses recherches portent, en particulier, sur la formation scolaire à la lecture littéraire et la redéfinition des pratiques de lecture liée aux nouvelles formes de textes (transmédiatisations, textes augmentés, etc.).  Il a publié dans des revues et des ouvrages de théorie littéraire ou de didactique de la littérature (Protée, Lettre de l’AIRDFEnjeux, Revue pour la Recherche en Éducation, etc.).

Assistante de recherche

Étudiante associée
Prune Lieutier participe aux activités de recherche "Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes. Enjeux théoriques et Pédagogiques". - UQAM

Assistante de recherche

Étudiante associée
Joannie Pleau est une étudiante doctorante de l’UQAM. Elle collabore comme assistante de recherche au projet « Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques » (FRQSC-Actions concertées). Elle est aussi membre du groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale (LMM). Détentrice d’une maîtrise en éducation (adaptation scolaire) de l’UQAR, ses intérêts de recherche portent sur le développement de la compétence en lecture numérique de même que sur l’apprentissage de l’écriture (script, cursive, clavier). Sa recherche de maîtrise a d’ailleurs été récompensée par l’octroi de la Bourse d’études Hydro-Québec – Persévérance scolaire et littératie. Depuis 2014, elle est chargée de cours au Campus de Lévis de l’UQAR en didactique de la grammaire au primaire et au secondaire. 

Assistante de recherche

Étudiante associée
Amal Boultif est détentrice d’une maitrise en didactique du français et doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM au département d’éducation et formation spécialisées et assistante de recherche sur des projets de recherche dirigés par Chantal Ouellet, Professeure UQAM, portant sur l’implantation de stratégies de lecture au secondaire, au collégial et à la formation professionnelle selon la méthode de la Reading Apprenticeship. Elle collabore aussi à des projets de recherche sur la LMM auprès de Nathalie Lacelle et Monique Lebrun. Ses intérêts de recherche portent sur les difficultés en lecture-écriture, sur la motivation à l’écrit, sur les littératies multimodales au service de l’enseignement et de l’apprentissage (le slam, la chanson, la BD, le film) et sur les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (UPTICE). Elle est aussi membre du groupe ADEL (apprenants en difficulté et littératie).

Professionnel de recherche

René St-Pierre, Ph.D., poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années pour les secteurs de la culture, de l'éducation et des affaires. Détenteur d’une maîtrise en communication multimédia et d’un doctorat en études et pratiques des arts, il a complété en 2011, à l’École des arts visuel et médiatique de l’UQAM, un post-doctorat traitant de l’usage de jeux vidéo pour le développement de la littératie et des compétences en contexte d’enseignement des arts et des sciences au primaire et secondaire. En 2012, il a conçu et réalisé, pour le compte du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), un référentiel de compétences essentielles destiné aux adultes francophones peu alphabétisés. Depuis, René St-Pierre développe la plateforme Archiv'ART, un outil de gestion documentaire pour le domaine de l'art, de la culture et de l'éducation dont bénéficie le groupe de recherche LMM à travers le présent site Web.