activités

Affichage 1 - 26 de 26
  • 06/11/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six thèmes : la relaxation, l’assouplissement, la respiration, l’éveil du corps, la confiance en soi et l’expression corporelle.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : titre, objectifs, explications et conseils.

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 17/09/2014

    Ce livre permet aux enseignants de découvrir diverses techniques théâtrales exploitables en classe de langue afin d’aider les apprenants à développer leur expression orale et à créer des liens entre eux. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première permet de comprendre la pertinence et les avantages de l’exploitation théâtrale en enseignement. De plus, elle contient 60 fiches d’activités pratiques et faciles d’utilisation classées par objectifs et par niveaux. La deuxième partie présente la manière d’élaborer un projet théâtral en classe en décrivant les grandes étapes à suivre.

  • 01/01/2011

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants. Il contient des conseils pédagogiques pour aborder le théâtre et développer l’expression orale chez les élèves ainsi que 97 fiches pratiques qui décrivent différents exercices à réaliser en classe de manière individuelle, à deux, en petits groupes ou en grand groupe. Les enseignants peuvent donc choisir les fiches en fonction de ce qui leur convient le mieux, de leurs objectifs pédagogiques, des moyens dont ils disposent, de la capacité de leurs élèves, etc. De plus, les fiches peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou régulière.

  • 17/09/2010

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 17/09/2006

    Dans ce livre, M. Evrard vise à encourager les gens à développer leur pratique théâtrale par le biais de plusieurs jeux et exercices (ex.: courtes rédactions, saynètes, lectures, etc.) ainsi que par la découverte de plusieurs éléments reliés au théâtre (ex. : didascalies, monologues, schéma actanciel, tragédie, comédie, etc.)

  • 17/09/2005

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.

  • 17/09/2000

    Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages.

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 01/01/1999

    Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 01/01/1987

    Les auteurs du livre « La communication par le jeu » proposent 65 jeux afin de créer des situations d’échanges authentiques et de favoriser la communication en classe. Ces derniers sont présentés sous forme de tableaux qui contiennent les renseignements suivants : l’objectif général, les objectifs spécifiques, le contenu, le niveau, la participation étudiante, le matériel requis et la démarche.

  • 17/09/1984

    Cet ouvrage contient une cinquantaine de suggestions de jeux qui peuvent être exploités dans les cours d’enseignement de l’anglais, peu importe le niveau des élèves. Chacun d’entre eux permet de travailler un point de grammaire précis de manière ludique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : l’élément de grammaire ciblé, le niveau suggéré, la durée, le matériel, le déroulement et les variations possibles.

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1977

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • La section Scènes de théâtre de TV5 Monde propose aux étudiants de pratiquer le français par le biais

S'abonner à activités