art dramatique

Affichage 1 - 39 de 39
  • 09/01/2016

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • 05/11/2014

    Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques. Plus spécifiquement, il fait état de l’analyse méthodologique du processus qui a lieu en cours de rédaction et de l’écrivain qui évolue en cours de création. Ensuite, l’auteur explique qu’il est possible d’envisager de nouvelles orientations au métier d’écrivain dramatique par le biais d’un raisonnement déductif et de la gestion des détails structuraux et des lois qui régissent la dramaturgie. Finalement, M.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et exemples d’œuvres théâtrales, que le théâtre est au cœur des civilisations et qu’il « s’enrichit des sensibilités des autres cultures ». Ainsi, ce dernier peut avoir des visées éducatives s’il s’accompagne de formation et d’animation pour les jeunes (ex. : contexte historique, renseignements géographiques, etc.). Plus spécifiquement, M. Deldime insiste sur l’aspect de l’éducation à la citoyenneté. Le livre est divisé en quinze différents thèmes.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/2012

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et

  • 17/09/2010

    Dans cet ouvrage, M.

  • 01/08/2009

    Dans ce texte, l’auteure a pour but d’analyser diverses catégorisations de l’auto-adaptation dramatique en utilisant un corpus de récits auto-adaptés. Pour ce faire, elle analyse la pratique scripturale de Griselda Gambaro en relation avec le fonctionnement et la portée de la réécriture de ses oeuvres.

  • 17/09/2008

    Par le biais de ce livre, M.

  • 17/09/2006

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de

  • 17/09/1999

    Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 17/09/1998

    Ce livre a pour objectif de faire découvrir aux enseignants de tous les niveaux diverses pratiques théâtrales et de leur donner des pistes de réflexion et des outils pour pouvoir les exploiter en classe. L’auteur aborde entre autres le jeu dramatique, le théâtre de marionnettes, le théâtre corporel, le théâtre image et la rédaction d’une pièce de théâtre.

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolesc

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolescents. L’auteur partage avec les lecteurs sa pédagogie de la création théâtrale. Elle traite plus spécifiquement des aspects suivants : la pratique théâtrale en milieu scolaire, ses réflexions sur le sens du théâtre et les moyens de se l’approprier, les moyens de favoriser l’apprentissage, la production et l’analyse critique du théâtre par les adolescents.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 17/09/1996

    M.

  • 17/09/1995

    Teatro y dramatización est un livre original qui propose des activités à réaliser en classe au quotidien. Son auteur jungle avec la planification préalable, nécessaire à un enseignement structuré; l’improvisation, inévitable pour tous les enseignants, et le concept de création collective.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 17/09/1991

    Ce livre contient une réflexion approfondie sur l’art d’être comédien qui se veut également un hommage à cette profession. Le texte est précédé d’une préface de Marcel Maréchal, un comédien français.

  • 17/09/1989

    Cet ouvrage contient d’abord un recensement et une réflexion critique au sujet des recherches entourant la notion de créativité. Puis, l’auteur effectue un raisonnement qui l’amène à affirmer que la créativité résulte d’un produit social. Finalement, elle démontre le lien existant selon elle entre le jeu dramatique et la créativité. Bref, un ouvrage théorique qui contient plusieurs pistes de réflexion concernant la créativité.

  • 17/09/1989

    Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques.

  • 05/11/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.

    Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre fran

  • 05/11/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)

    Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.

  • 17/09/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de

  • 08/10/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.

  • 17/09/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à

  • 05/11/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

  • 17/09/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos

  • 17/09/1954

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

S'abonner à art dramatique