Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ?

TitreLe booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
AuteursDepallens, V., & Capt V.
AffiliationHaute école pédagogique de Lausanne(HEPL)
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 10.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès5
Mots-clésappréciation, booktubing, compréhension, genre, littérature, multimodalité, oral
Résumé

Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique.

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