« Retourner au site principal

Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans

TitreLecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursELALOUF, M-L.
RevueEla. Études de linguistique appliquée
Volume2
Numéro166
Pagination183-198
ISSN0071-190X
ISBN Number9782252038536
Mots-clésdidactique, enquête PISA, genre, lecture numérique, pratiques de lecture
Résumé

Les élèves français de quinze ans obtiennent des résultats comparables en lecture sur papier et sur écran à l’enquête PISA. Ils se situent dans la moyenne de l’OCDE. Mais les non réponses diminuent et l’écart se resserre entre les garçons et filles mais aussi entre élèves scolarisés dans différents types d’établissements. On peut faire l’hypothèse qu’ils ont développé dans leurs pratiques de lecture extrascolaire des connaissances qu’ils ne mobilisent pas lorsqu’ils sont interrogés sur papier. L’enjeu pour la didactique du français serait donc de les mettre au jour, dans les écrits non normés qu’ils produisent sur écran.

URLhttp://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.jvkqyj