Message d'erreur

Warning : Creating default object from empty value dans ffc_rules_hide_fields() (ligne 102 dans /home/clikmed/public_html/litmedmod.ca/sites/all/modules/ffc/ffc.rules.inc).
« Retourner au site principal

Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans

TitreLectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursAhr, S., Butlen M., & Élalouf M-L.
RevueLe français aujourd'hui
Volume3
Numéro178
Pagination65-76
Date Published01/212
ISSN0184-7732
ISBN Number9782200927820
Résumé

En 2009, l’enquête internationale du Programme for International Student Assessment (PISA) a eu pour domaine majeur d’étude la compréhension de l’écrit chez les jeunes âgés de 15 ans, dans les soixante-quinze pays participants. La notion de compréhension de l’écrit traduit le concept anglosaxon de literacy ; elle va bien au-delà du simple décodage et de la compréhension littérale, elle implique des facultés de traitement des inférences, d’interprétation, de réflexion et la capacité d’utiliser la lecture pour accomplir des objectifs personnels. Cette évaluation prend tous les trois ans la forme d’une épreuve papier-crayon portant sur des textes diversifiés permettant d’apprécier un vaste ensemble de compétences : localiser et extraire l’information, intégrer et interpréter, réfléchir et évaluer. L’enquête internationale a été complétée en 2009 par un nouveau questionnaire élève dit de contexte destiné à recueillir des informations sur les élèves, l’accent étant mis sur leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de la lecture, sur leur engagement et leur motivation en ce domaine.

URLhttp://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-65.htm
DOI10.3917/lfa.178.0065