« Retourner au site principal

Les modes de vie et les pratiques culturelles des jeunes, homogénéisation de la culture et individualisation des pratiques?

TitreLes modes de vie et les pratiques culturelles des jeunes, homogénéisation de la culture et individualisation des pratiques?
Type de publicationArticle de journal
Année de publication2001
AuteursGauthier, M., Boily C., & Duval L.
JournalLoisir et société
Volume24
Pagination431 - 451
Type of Articlearticle scientifique
ISBN Number0705-3436
Mots-clésjeunesse
Résumé

Des changements dans les modes de vie coïncident avec un accroissement du temps consacré par les jeunes aux pratiques culturelles. L’élévation du niveau de scolarité y serait-il pour quelque chose dans cet intérêt des jeunes adultes pour la lecture, la fréquentation des bibliothèques et des librairies et celle des musées d’art , dans ce dernier cas, ils sont les champions ? Faut-il voir dans ces différentes manifestations une certaine homogénéisation entre les âges en ce qui concerne les activités culturelles dites « classiques » ? Par ailleurs la diminution de l’attrait pour certaines activités, en particulier celles qui sont figées dans un horaire, serait-elle la marque d’une individualisation de la pratique chez ces mêmes jeunes que certains iraient jusqu’à qualifier d’individualisme ? Il semble bien que l’engouement des jeunes pour la pratique en groupe n’ait pas changé ; ce qui a changé, ce sont les contraintes de temps associées à certaines pratiques (fidélité à certaines émissions de télévision, abonnement au théâtre, etc.) et qui indiquent un déplacement de la sociabilité vers d’autres formes, mais non sa régression.