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L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis –Résultats d'une enquête quprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec

TitreL’iPad à l’école : Usages, avantages et défis –Résultats d'une enquête quprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec
Type de publicationReport
Année de publication2013
AuteursKarsenti, T., Fievez A., Collin S., Simard S., Dumouchel G., Giroux P., Rasmy A., Morin M., Dupuis A., Boily A., & Roy N.
Series EditorKarsenti, T., & Fievez A.
InstitutionCRIFPE
VilleMontréal
TypeRésultats d'enquête
Résumé

Que font ces quelque 10 000 élèves du Québec (Canada) qui utilisent de façon quotidienne l’iPad
en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? Quels sont les
défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C’est à la fois pour répondre à ces
questions, mais aussi dans le but d’apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en
éducation que nous avons décidé de mettre en place une des plus importantes recherches jamais
réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de quelque 18 écoles
secondaires et primaires du Québec. Nous voulions ainsi, du même coup, aider tous les acteurs
scolaires (enseignants, élèves, directions d’école, parents, spécialistes, etc.) à faire un usage à la
fois plus réfléchi et éducatif de la tablette tactile en contexte scolaire. Nos résultats montrent que
les avantages dépassent les défis rencontrés. Les résultats présentés dans cette étude montrent à
la fois que l’implantation de la tablette tactile à l’école constitue possiblement une prise de risque
nécessaire pour les écoles, qu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant,
mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts. En effet, l’utilisation de cette nouvelle
technologie en classe peut poser des défis que les enseignants auront du mal à relever s’ils sont
mal préparés. Nos résultats montrent notamment que la clé du succès d’une intégration réussie
de l’iPad en contexte scolaire serait avant toute chose la formation adéquate des enseignants et la
sensibilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis.