Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage
Titre | Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2020 |
Auteurs | Florey, S., Jeanneret S., & Mitrovic V. |
Affiliation | Haute École Pédagogique du canton de Vaud, & Université de Fribourg, CERF |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 11. |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 4 |
Mots-clés | enseignement de la littérature numérique, objets d’enseignement-apprentissage, représentations d’enseignants, secondaire post-obligatoire |
Résumé | Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe. |
Texte complet (PDF):