Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale

Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale a été fondé en 2009 par trois professeurs du réseau des Universités du Québec, soit Monique Lebrun (UQAM), Nathalie Lacelle (UQTR, UQAM) et Jean-François Boutin (UQAR) auxquels se sont joints depuis 2012 des professeurs et des étudiants de plusieurs universités. Les recherches de ce groupe s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur, soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes. Les travaux de recherche du groupe portent de façon prioritaire sur les processus de lecture/production multimodales sur des supports variés afin de cibler les compétences et les stratégies à mettre en œuvre pour lire et produire des multitextes. Le groupe contribue ainsi plus largement à l’élaboration d’une didactique qui tient compte de la nature des multitextes et des modalités spécifiques à leur appropriation par les élèves en contexte scolaire.

Lebrun, M.,  N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/litteratie-mediatique-multimodale-1196.html

La littératie est la capacité d'une personne à mobiliser adéquatement, en contexte communicationnel synchrone ou asynchrone, les ressources et les compétences sémiotiques modales (ex : mode linguistique seul) et multimodales (ex : combinaison des modes linguistique, visuel et sonore) les plus appropriées à la situation et au support de communication (traditionnel et/ou numérique), à l'occasion de la réception (décryptage, compréhension, interprétation et évaluation) et/ou de la production (élaboration, création, diffusion) de tout type de message. (Lacelle, Lebrun et Boutin, 2015)

Literacy is one's capacity to adequately engage, in contexts of synchonized or asynchronized communication, the modal and semiotic resources and competencies (eg. mono linguistic mode) and multimodal (eg. combination of linguistic, visual, and auditive modes) that are most appropriate to the situation and communication access (traditional and/or digital), in the cases of reception (decoding, comprehension, interpretation and evaluation) and/or production (elaboration, creation, dissemination) of all kinds of messages. (Lacelle, Lebrun & Boutin, 2015)

ACTUALITÉS

  • 27/05/2019

    Les recherches portant sur les cultures de l'information, sur l'éducation aux médias, sur les pratiques numériques, sur les nouvelles littératies (informationnelle, médiatique, numérique, ...) ou encore sur les approches sociocritiques du numérique partagent un double besoin de traiter des enjeux contemporains de compréhension des usages médiatiques, et d'action en vue de rendre les individus toujours plus producteurs de sens, critiques, autonomes et socialisés fa

  • 10/05/2019

    Une histoire d’adolescents dont personne n’ose vraiment parler. Pour une fois, ces adolescents se feront entendre.

    « Si seulement » est une web-série produite et réalisée par les élèves de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil que la Chaire de Littératie Médiatique Multimodale a suivi lors de ses projets de cocréation avec l'école.

    Les épisodes 1 et 2 sont maintenant en ligne!

  • 08/05/2019

    Nous avons le plaisir de vous dévoiler la programmation préliminaire du 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique. Vous la trouverez aussi en ligne, sur le site des inscriptions.

  • 04/05/2019

    Multimodalité et intermédialité bouleversent l’horizon des recherches actuelles, où les dispositions traditionnelles du texte écrit font place à de nouvelles configurations multimodales, intermédiales et numériques. En conséquence, on voit dans les domaines les plus divers de nouveaux objets, précédemment négligés par l’académie, devenir sujet d’études, faisant émerger des problématiques sur les processus de lecture/production.

  • 26/11/2018

    Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.

  • 01/10/2018

    A l’occasion de la semaine d’introduction aux études en Bachelor Primaire, la HEP-Vaud a invité le 28 août dernier Virginie Martel. La Professeure au Département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR-campus Lévis), a donné une conférence sur la lecture à l’ère numérique. Virginie Martel s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture/littératie et aux œuvres jeunesse.

  • 10/10/2018

    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible. Aux textes linéaires se sont adjointes de nouvelles formes hybrides, des « multitextes », qui mettent en jeu simultanément différents codes, modes et langages.

  • 26/09/2018

    Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s'intéresse au développement de compétences de recherche et de littératie essentielles à la réussite scolaire et à la formation de citoyens réflexifs. Il s’adresse plus spécifiquement à ceux et celles qui enseignent ou qui auront à enseigner l'histoire (domaine de l'univers social) au primaire ou au secondaire.

CHRONOLOGIE DES FAITS SAILLANTS

2009-2010

•   CRÉATION DU GROUPE EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE  par Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin
•   Avril 2010- OBTENTION d'une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2010-2013) pour le projet La littératie médiatique multimodale dans le contexte scolaire

2011

•   Mai 2011- COLLOQUE DU GROUPE EN LMM dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Sherbrooke: La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école

2012

  • PUBLICATION D’UN COLLECTIF DU GROUPE EN LMM : La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école, aux Presses de l’Université du Québec (Septembre)
  • 1e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Professeurs, assistants  de recherche et collègues d'autres institutions) - (Décembre)

2013

2014

2015

2016

2017

2018