3e colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique
90e congrès de l’ACFAS 2023 à Montréal
Colloque en format comodal
10, 11 et 12 mai 2023
Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale a été fondé en 2009 par trois professeurs du réseau des Universités du Québec, soit Monique Lebrun (UQAM), Nathalie Lacelle (UQTR, UQAM) et Jean-François Boutin (UQAR) auxquels se sont joints depuis 2012 des professeurs et des étudiants de plusieurs universités. Les recherches de ce groupe s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur, soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes. Les travaux de recherche du groupe portent de façon prioritaire sur les processus de lecture/production multimodales sur des supports variés afin de cibler les compétences et les stratégies à mettre en œuvre pour lire et produire des multitextes. Le groupe contribue ainsi plus largement à l’élaboration d’une didactique qui tient compte de la nature des multitextes et des modalités spécifiques à leur appropriation par les élèves en contexte scolaire.
Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/litteratie-mediatique-multimodale-1196.html
La littératie est la capacité d'une personne à mobiliser adéquatement, en contexte communicationnel synchrone ou asynchrone, les ressources et les compétences sémiotiques modales (ex : mode linguistique seul) et multimodales (ex : combinaison des modes linguistique, visuel et sonore) les plus appropriées à la situation et au support de communication (traditionnel et/ou numérique), à l'occasion de la réception (décryptage, compréhension, interprétation et évaluation) et/ou de la production (élaboration, création, diffusion) de tout type de message. (Lacelle, Lebrun et Boutin, 2015)
Literacy is one's capacity to adequately engage, in contexts of synchonized or asynchronized communication, the modal and semiotic resources and competencies (eg. mono linguistic mode) and multimodal (eg. combination of linguistic, visual, and auditive modes) that are most appropriate to the situation and communication access (traditional and/or digital), in the cases of reception (decoding, comprehension, interpretation and evaluation) and/or production (elaboration, creation, dissemination) of all kinds of messages. (Lacelle, Lebrun & Boutin, 2015)
3e colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique
90e congrès de l’ACFAS 2023 à Montréal
Colloque en format comodal
10, 11 et 12 mai 2023
Pour la 20e édition des séminaires LMM qui aura lieu le 16 décembre de 10h à 16h en comodalité (UQAM/Zoom), nous proposons la présentation de nos réalisations coups de cœur de l’année : recherches, événements, ressources, projets.
Numéro de revue coordonné par Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart
English version below!
La création numérique en enseignement : amalgame de pratiques artistiques et médiatiques
Le 16 décembre 2022, 10h à 16h
Université du Québec à Montréal
Le dernier numéro de Digital Studies / Le champ numérique intitulé «Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics (Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences)» contient des articles des membres du groupe de recherche LMM:
Lacelle, N., Richard, M., Martel, V., Vallières, A. et Labrie, M. (2022). “La cocréation avec les institutions scolaires et culturelles : recherche design en littératie numérique”, Digital Studies / Le champ numérique 12 (Numéro spécial du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture à l’UQTR (2021-2022)). doi: https://doi.org/10.16995/dscn.8109
Guay, H., Beaulieu, M., Larouche, M.-C., Leroux, P., St-Georges, C. et Fortin, J. (2022). "Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec." Digital Studies / Le champ numérique 12 (Numéro spécial du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture à l’UQTR (2021-2022)). doi: https://doi.org/10.16995/dscn.8101
Gervais, B., Audet, R. et Lacelle, N. (2022). « Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique », Digital Studies / Le champ numérique 12 (Numéro spécial du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture à l’UQTR (2021-2022)). doi: https://doi.org/10.16995/dscn.8111
Pour y accéder: https://www.digitalstudies.org/collections/832/
DATE : lundi 20 juin 2022
LIEU : En présentiel et en ligne Salle N-3785 (pavillon Paul-Gérin Lajoie) UQAM / ZOOM : https://uqam.zoom.us/j/83827008722
Le volume intitulé «La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives» est sous la direction de Jean-Pierre Mercier et Marie D. Martel.
La revue est disponible en libre accès sur la plateforme Érudit.
L'enregistrement vidéo de l’activité de transfert de la recherche-action menée par le groupe LMM, avec les présentations de Nathalie Lacelle, Prune Lieutier et Eleonora Acerra, est en ligne. La recherche était menée dans le cadre du programe d’actions concertées «Culture et numérique» du FRQSC et du ministère de la Culture et des Communications. Voir le rapport de recherche.
Des membres du groupe ont publié dans le numéro spécial des Cahiers de l’ILOB intitulé «Multilittératies et pédagogies plurilingues au 21e siècle: réponses critiques à l’ouvrage du New London Group “A pedagogy of multiliteracies”»:
Boultif, Amal, Deraïche, Myra, Collin, Simon, Bangou, Francis, Boutin, Jean-François et Lacelle, Nathalie. (2021). Discussion académique sur le New London Group et les multilittératies : réflexions de chercheurs francophones et perspectives contemporaines. Cahiers de l'ILOB / OLBI Journal, 11, 289–310. doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6184
L’article est disponible en libre accès ici.
L’activité de transfert de la recherche-action menée par la Chaire LMM aura lieu le 17 décembre à 14h15 (voir ci-dessous). Nathalie Lacelle présentera les résultats contenus dans le rapport en ligne, en compagnie de Prune Lieutier et d’Eleonora Acerra.
L'équipe du comité scientifique propose un bilan du colloque «Études du livre au XXIe siècle» dont les communications ont permis de réfléchir aux perspectives de cette discipline et même de penser à définir ce champ d'études.
Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature s’offre à vous : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignant∙e∙s et des étudiant∙e∙s à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française et à rendre disponibles au grand public des versions numériques validées des œuvres du corpus littéraire québécois qui appartiennent au domaine public.
2009-2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019