Quand? 19 décembre 2018 13h à 17h00
Où? A-1785, Pavillon Hubert-Aquin, 400 Ste-Catherine Est, Montréal
Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale a été fondé en 2009 par trois professeurs du réseau des Universités du Québec, soit Monique Lebrun (UQAM), Nathalie Lacelle (UQTR, UQAM) et Jean-François Boutin (UQAR) auxquels se sont joints depuis 2012 des professeurs et des étudiants de plusieurs universités. Les recherches de ce groupe s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur, soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes. Les travaux de recherche du groupe portent de façon prioritaire sur les processus de lecture/production multimodales sur des supports variés afin de cibler les compétences et les stratégies à mettre en œuvre pour lire et produire des multitextes. Le groupe contribue ainsi plus largement à l’élaboration d’une didactique qui tient compte de la nature des multitextes et des modalités spécifiques à leur appropriation par les élèves en contexte scolaire.
Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/litteratie-mediatique-multimodale-1196.html
La littératie est la capacité d'une personne à mobiliser adéquatement, en contexte communicationnel synchrone ou asynchrone, les ressources et les compétences sémiotiques modales (ex : mode linguistique seul) et multimodales (ex : combinaison des modes linguistique, visuel et sonore) les plus appropriées à la situation et au support de communication (traditionnel et/ou numérique), à l'occasion de la réception (décryptage, compréhension, interprétation et évaluation) et/ou de la production (élaboration, création, diffusion) de tout type de message. (Lacelle, Lebrun et Boutin, 2015)
Literacy is one's capacity to adequately engage, in contexts of synchonized or asynchronized communication, the modal and semiotic resources and competencies (eg. mono linguistic mode) and multimodal (eg. combination of linguistic, visual, and auditive modes) that are most appropriate to the situation and communication access (traditional and/or digital), in the cases of reception (decoding, comprehension, interpretation and evaluation) and/or production (elaboration, creation, dissemination) of all kinds of messages. (Lacelle, Lebrun & Boutin, 2015)
ACTUALITÉS
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19/12/2019
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22/10/2019
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 10 de la R2LMM - Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner est enfin en ligne!
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28/08/2019
En ligne depuis presque dix ans, le site du LIMIER (www.lelimier.com) s’est (enfin) refait une beauté 2.0 au cours de l’été 2019. Notre objectif : simplifier l’accès aux nombreuses ressources qui s’y trouvent pour favoriser leur diffusion et leur utilisation par le plus grand nombre. Fort d’un visuel plus épuré (merci à Jérôme) et d’une offre enrichie de ressources pédagogiques et scientifiques, nous espérons que cette version améliorée de notre site saura plaire.
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28/08/2019
Nous avons le plaisir de vous apprendre que le numéro 9 de la R2-LMM, Le matériel numérique comme ressource pour l'enseignement et l'apprentissage est maintenant également sur le site de la plateforme ÉRUDIT.
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27/05/2019
Les recherches portant sur les cultures de l'information, sur l'éducation aux médias, sur les pratiques numériques, sur les nouvelles littératies (informationnelle, médiatique, numérique, ...) ou encore sur les approches sociocritiques du numérique partagent un double besoin de traiter des enjeux contemporains de compréhension des usages médiatiques, et d'action en vue de rendre les individus toujours plus producteurs de sens, critiques, autonomes et socialisés fa
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10/05/2019
Une histoire d’adolescents dont personne n’ose vraiment parler. Pour une fois, ces adolescents se feront entendre.
« Si seulement » est une web-série produite et réalisée par les élèves de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil que la Chaire de Littératie Médiatique Multimodale a suivi lors de ses projets de cocréation avec l'école.
Les épisodes 1 et 2 sont maintenant en ligne!
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04/05/2019
Multimodalité et intermédialité bouleversent l’horizon des recherches actuelles, où les dispositions traditionnelles du texte écrit font place à de nouvelles configurations multimodales, intermédiales et numériques. En conséquence, on voit dans les domaines les plus divers de nouveaux objets, précédemment négligés par l’académie, devenir sujet d’études, faisant émerger des problématiques sur les processus de lecture/production.
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26/11/2018
Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.
CHRONOLOGIE DES FAITS SAILLANTS
2009-2010
- CRÉATION DU GROUPE EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE par Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin
- OBTENTION d'une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2010-2013) pour le projet La littératie médiatique multimodale dans le contexte scolaire (Avril)
2011
- COLLOQUE DU GROUPE EN LMM dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Sherbrooke: La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école (Mai)
2012
- PUBLICATION D’UN COLLECTIF DU GROUPE EN LMM : La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école, aux Presses de l’Université du Québec (Septembre)
- 1e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Professeurs, assistants de recherche et collègues d'autres institutions) (Décembre)
2013
- Dans le cadre du congrès de l'ACFAS, ORGANISATION DES 14ES RENCONTRES DES CHERCHEURS EN DIDACTIQUE DES LITTÉRATURE : Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée…) (Mai)
- CONFÉRENCE D’OUVERTURE DU 12E COLLOQUE DE L’AIRDF À LAUSANNE par Nathalie Lacelle et Monique Lebrun : La révolution numérique : un défi pour les enseignants de français
- 2e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Avril)
- 3e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Décembre)
2014
- 4e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Avril)
- 5e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Septembre)
2015
- 6e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Février)
- 7e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Octobre)
- R2-LMM Vol. 1. - Janvier 2015 Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire
- R2-LMM Vol. 2. - Octobre 2015 La littératie illustrée, enseignement et apprentissage - Actes du 1er colloque international du LIMIER
2016
- Rédaction d’un rapport, commandé par le MEES, sur les compétences, les stratégies d’enseignement-apprentissage et l'évaluation de l’écriture numérique en contexte scolaire
- 8e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Février)
- 9e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Octobre)
- R2-LMM Vol. 3. - Novembre 2016 L'écriture numérique à l'école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux
- R2-LMM Vol. 4. - Décembre 2016 Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre
2017
- 10e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Juin)
- 11e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Décembre)
- R2-LMM Vol. 5. - Mars 2017 Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature
- R2-LMM Vol. 6. - Décembre 2017 Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature
2018
- 12e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Juin)
- 13e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM (Décembre)
- R2-LMM Vol. 7. - Mai 2018 L'image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifs
- R2-LMM Vol. 8. - Août 2018 Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature
2019
- 14e SÉMINAIRE DU GROUPE EN LMM - Séminaire de recherche sur l'Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique - SELIMeN (Mai)
- R2-LMM Vol. 9. - Juin 2019 Le matériel numérique comme ressource pour l’enseignement et l’apprentissage
- R2-LMM Vol. 10. - Octobre 2019 - Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner