Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques

TitreMultimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
AuteursAzaoui, B.
AffiliationUniversité de Montpellier
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 10.
ISSN2368-9242
Numéro d'accès1
Mots-clésiconotexte, interactions didactiques, multimodalité, plasticité, pratique de transmission
Résumé

Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme « multimodalité » a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité.

Texte complet (PDF):