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Méthodologie

La recherche mobilise :

a. les notions de « postures » d’apprentissage (Bucheton, 2002 ; Bautier, 2009 ; Penloup, 2000, 2011) en vue d’apporter une contribution spécifique au questionnement théorique touchant à la notion de rapport  au savoir et à l’écrit (Charlot, 2001, Bautier & Charlot, 2005).

b. les notions de « sujet lecteur » et de « sujet scripteur » (Rouxel et Langlade, 2004 ; Langlade et Fourtanier, 2006) qui ont permis de redonner toute leur place à l’expérience singulière des œuvres dans un contexte d’apprentissage et d’élaboration d’une « représentation » de la littérature, et de façon plus générale de la culture écrite.

Les deux équipes s’appuient sur le modèle de recherche-action-formation de Charlier (2005) qui convient à des projets visant l’innovation pédagogique, soit la formation (compréhension des situations de travail; analyse des pratiques et développement d’un répertoire de pratiques variées), l’action (conception, expérimentation et évaluation de nouvelles pratiques) et la recherche-évaluation (compréhension de la mise en œuvre de l’innovation et de ses conditions). Le modèle de Charlier (2005) prévoit un accompagnement des enseignants fondé sur l’analyse de la situation (quelle est l’attitude des enseignants face à l’innovation, quelles sont leurs motivations, de quelles ressources (humaines et matérielles dispose-t-on ?), le partage des expériences (qui a déjà réalisé des activités Internet , quand et comment partager les expériences ?), la reconnaissance des compétences de chacun (sur qui peut-on compter pour telle ou telle activité , quelles pratiques existent déjà ?), la collaboration et la création d’une dynamique d’équipe (quand, comment ?).

Plusieurs modes d’expérimentation et d’analyse sont à croiser, notamment une approche ethnographique (films de classe, entretiens semi-directifs avec les enseignants et les élèves) au sein d’une première phase de documentation. Cette première étape permettra de valoriser et de théoriser des approches ou des scénarios didactiques intégrant la multimodalité, et de développer des expérimentations, dans un second temps.