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Objectifs

L'objectif général est de décrire et comprendre les usages multimodaux et numériques dans les pratiques de lecture et d’écriture littéraires pour en dégager des propositions d'innovations didactiques et pédagogiques. Les équipes française et canadienne visent le même objectif général. Elles s'appuient sur des méthodologies de travail convergentes, dans des phases qui s'articulent l'une l'autre de manière identique.

1. Phase de recherche descriptive: a)Recension théorique des modèles de lecture/écriture numérique. b) Dans une démarche ethnographique, l'équipe française s'engage dans un état des lieux des situations scolaires de lecture pour évaluer la place, les enjeux et finalités, sociaux et cognitifs de l'usage de la multimodalité et du numérique. L'équipe québécoise mène, dans la même démarche, une étude sur les pratiques informelles multimodales de lecture ainsi qu'une recherche documentaire sur les pratiques de lecture/écriture numérique . 

2. Phase de recherche développement: il s'agit de tester plusieurs expérimentations en situation, dans une démarche de recherche innovation. Les équipes françaises et québécoises partagent leurs données, analyses et résultats.

3. Phase de recherche formation: nous voudrions montrer qu’une diversification raisonnée, si elle complexifie les gestes professionnels des enseignants, est susceptible d’enrichir les postures d’apprentissage de façon observable chez les apprenants. Nous nous appuierons sur le modèle de recherche-action-formation de Charlier (2005) qui convient à des projets visant l’innovation pédagogique, soit la formation (compréhension des situations de travail; analyse des pratiques et développement d’un répertoire de pratiques variées), l’action (conception, expérimentation et évaluation de nouvelles pratiques) et la recherche-évaluation (compréhension de la mise en œuvre de l’innovation et de ses conditions).

4. Phase de théorisation, conceptualisation: dans une démarche de recherche conceptuelle, des enrichissements théoriques peuvent être envisagés à l'issue de ces différentes phases de travaux.