Auteurs de la Revue de recherches en LMM
Acerra, E., (2020), Lire les lecteurs numériques d une synthèse des recherches à une,
r2-lmm_vol12_acerra.pdf

Ahr, S.; Moinard, P., (2017), L utilisation de la vidéoprojection renouvellement ou stabilisat,
r2-lmm_vol5_ahr-moinard.pdf

André, S., (2019), La contribution didactique et pédagogique des tic en milieu musé,
r2-lmm_vol9_andre.pdf

Araújo, S.; Hannachi, R., (2019), Une première expérience de cocréation de multitextes numériques ,
r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf

Arena, D.Buim; Arena, A.Pastorello; Meyer, J.P., (2016), Gestes pour écrire et lire à l heure des appareils numériques,
r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf

Audet, R., (2020), Saisir l œuvre numérique sous tous ses états modalités éditorial,
r2-lmm_vol12_audet.pdf

Augé, C., (2020), Iphigénie sur Facebook portraits numériques et lecture d une œuv,
r2-lmm_vol12_auge.pdf

Azaoui, B., (2019), Multimodalité transmodalité et intermodalité considérations épis,
r2-lmm_vol10_azaoui.pdf

Azaoui, B., (2021), Former les apprenants à lire les images du corps de l enseignant,
r2-lmm_vol13_azaoui_v2.pdf

Baryga, P., (2022), LE À LA MANIÈRE DE OU COMMENT EN SORTIR,
r2-lmm_vol16_baryga.pdf

Bazile, S., (2015), Le tchat clavardage comme matériau d écriture dramatique réécrit,
r2-lmm_vol1_bazile.pdf

Bazinet, N., (2020), Développer les littératies multiples multilittétaries avec la li,
r2-lmm_vol11_bazinet.pdf

Beaudoin, I.; Boutin, J.F.; Martel, V.; Lemieux, N.; Gendron, M., (2015), Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD,
r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf

Brehm, S.; Beaudry, M.C., (2017), Lutilisation du iPad en classe de français au secondaire quels u,
r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf

Bloch, B., (2017), Ténus liens tenus entre les arts,
r2-lmm_vol5-6_bloch.pdf

Bosler, S., (2021), Le MédiaLog un outil réflexif pour appréhender et développer la ,
r2-lmm_vol13_bosler.pdf

Boudreau, M.; Beaudoin, I., (2015), L album documentaire un incontournable pour favoriser l entrée d,
r2-lmm_vol2_boudreau-beaudoin.pdf

Boultif, A.; Pecorini, B.Crettenand, (2021), Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimo,
r2-lmm_vol14_boultif-et-al.pdf

Bourdaa, M., (2016), Ici je suis moimême appartenance littératie et genre dans les co,
r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf

Boutevin, C., (2020), Premières expériences de lecture d applications littéraires pour,
r2-lmm_vol11_boutevin.pdf

Boutin, J.F., (2019), Posthumanisme éducation et littératie multimodale et médiatique ,
r2-lmm_vol10_boutin.pdf

Boutonnet, V., (2018), De l iconographie historique à un enjeu contemporain de développ,
r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf

Boutonnet, V., (2019), Analyse didactique d un jeu vidéo historique démocratie et éduca,
r2-lmm_vol9_boutonnet.pdf

Brassard, I.; Moreau, A.C.; Tremblay, K.N.; Jolicoeur, E.; Beaulieu, J., (2021), Recension des écrits sur les pratiques d enseignement en littéra,
r2-lmm_vol14_brassard-et-al.pdf

Brehm, S.; Beaudry, M.C., (2016), La réception d un roman augmenté pour adolescents,
r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf

Brehm, S.; Beaudry, M.C.; Turgeon, É., (2020), La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des ,
r2-lmm_vol11_brehm.pdf

Brehm, S., (2015), Lecture et imaginaire multimodaux donner du sens aux sens,
r2-lmm_vol1_brehm.pdf

Bricage, P., (2015), Approche systémique transdisciplinaire de lagoantagonisme et du ,
r2-lmm_vol2_bricage.pdf

Brisson, G., (2015), Identité et multimodalité le cas d un élève plurilingue dans une,
r2-lmm_vol2_brisson.pdf

Brunel, M.; Quet, F., (2017), La lecture et les ressources numériques état des lieux des prati,
r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf

Brunel, M., (2019), La fanfiction numérique un espace lettré de communication et de ,
r2-lmm_vol10_brunel.pdf

Brunel, M.; Guérin-Callebout, C., (2016), Écrire dans Écriture littéraire sur écran Présentation d une exp,
r2-lmm_vol3_brunel.pdf

Brunel, M., (2017), Tentative d épuisement d un lieu éduquer à l expérience esthétiq,
r2-lmm_vol5-6_brunel.pdf

Brunel, M.; Bouchardon, S., (2020), Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire fran,
r2-lmm_vol11_brunel.pdf

Brunet, M.H., (2020), Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l histoire analyse,
r2-lmm_vol12_brunet.pdf

Cahen, F., (2017), Lecture analytique et vidéoprojection du diaporamaspectacle à l ,
r2-lmm_vol5_cahen.pdf

Cartier, S.C.; Martel, V.; Arseneault, J.; Mourad, É., (2015), Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes inform,
r2-lmm_vol2_cartier.pdf

Chapleau, N.; Godin, M.P., (2019), Processus d élaboration d une activité en morphologie dérivation,
r2-lmm_vol9_chapleau.pdf

Chaput, K., (2015), Les pratiques pédagogiques de la littératie médiatique multimoda,
r2-lmm_vol2_chaput.pdf

Claude, M.S., (2017), Du commentaire pictural au commentaire littéraire mettre en mots,
r2-lmm_vol5-6_claude.pdf

Claude, M.S.; Shawky-Milcent, B., (2021), Numérique et lecture littéraire quel contrat,
r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf

Cordier, A., (2016), Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d ,
r2-lmm_vol4_cordier.pdf

Courbières, C., (2016), Médiations croisées et parcours d édition genrés une esquisse de,
r2-lmm_vol4_courbieres.pdf

Courbin, M., (2015), Multilecture et construction de la compréhension,
r2-lmm_vol1_courbin.pdf

Cuin, H., (2015), Un dispositif d approche multimodale de la lecture littéraire le,
r2-lmm_vol1_cuin_.pdf

Camussi-Ni, M.A.; Daniel, C.; Dupas, S.; Brillant-Rannou, N., (2018), Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enric,
r2-lmm_vol8_daniel.pdf

David, K., (2018), Identification et description de compétences en littératie multi,
Delamotte, R.; Petitjean, A.M., (2016), Compétences littéraciques selon les dispositifs d écriture en si,
r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf

Delamotte, É.; Devineau, S.; Loicq, M., (2016), Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre ,
r2-lmm_vol4_postface.pdf

Delarue-Breton, C.; Ronveaux, C.; Gladu, E.; Lacelle, N., (2021), Littératie médiatique à l école et modélisation didactique quell,
r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf

Depallens, V.; Capt, V., (2019), Le booktubing un genre épidictique favorable aux apprentissages ,
r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf

Dequin, P., (2018), Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant av,
Déry, C., (2022), DE LECTEURS À PRODUCTEURS D IMAGES OU POURQUOI ET COMMENT INTROD,
r2-lmm_vol15_dery.pdf

Devineau, S., (2016), L école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuée,
r2-lmm_vol4_devineau.pdf

Dias-Chiaruttini, A., (2019), Place du numérique et des médias sociaux dans l expérience du vi,
r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf

Dias-Chiaruttini, A., (2020), Musée emportable ou comment former à la créativité,
r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf

Dufays, J.L., (2015), Effeuiller la chanson un dispositif multimodal pour former à lec,
r2-lmm_vol1_dufays.pdf

Dufour, C.; Martel, M.D.; Lacelle, N.; Kiamé, S.; Garneau-Gaudreault, L.A.; Poulin, T., (2021), Littératie communautaire analyse de la production documentaire e,
r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf

Dufour, C.; Martel, M.D.; Lacelle, N.; Kiamé, S.; Garneau-Gaudreault, L.A.; Poulin, T., (2021), Littératie communautaire analyse de la production documentaire e,
r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf

Dupin-de-Saint-André, M.; Montésinos-Gelet, I.; Charron, A., (2022), SOUTENIR LA CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE PAR DES ACTIVITÉS ,
r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf

Duquette, C.; Lauzon, M.A.; St-Gelais, S., (2018), Analyse de l utilisation des sources iconographiques par les élè,
Émery-Bruneau, J.; Florey, S., (2022), RÉCEPTION DE VIDÉOPOÈMES ET POSTURE DE RECRÉATION CHEZ DES ENSEI,
r2-lmm_vol16_emery-bruneau_florey.pdf

Émond, A.M., (2022), LE CONTEXTE MUSÉAL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ DES ENSE,
r2-lmm_vol16_emond.pdf

Éthier, M.A.; Lefrançois, D.; Déry, C., (2022), UTILISATION D ASSASSIN S CREED ORIGINS EN CLASSE D HISTOIRE RÉTE,
r2-lmm_vol15_ethier-et-al.pdf

Éthier, M.A.; Lefrançois, D., (2018), Quelle lecture les historiens d Assassins Creed fontils de ce je,
Fabre, S., (2017), Ateliers d écriture et arts plastiques un même assaut contre les,
r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf

Ferrière, S.; Collet, I., (2016), Tablettes tactiles à l école primaire en France illusions essent,
r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf

Florey, S.; Cordonier, N., (2017), Pour une place raisonnée de l émotion dans la compréhensioninter,
r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf

Florey, S.; Capt, V., (2018), Ressources numériques pour l enseignement de la littérature de j,
r2-lmm_vol8_florey.pdf

Florey, S.; Jeanneret, S.; Mitrovic, V., (2020), Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire postobligat,
r2-lmm_vol11_florey.pdf

François, A.; Fourtanier, M.J., (2017), Étudier l Écume des jours en seconde entre sons et images entre ,
r2-lmm_vol5-6_francois-fourtanier.pdf

Fourtanier, M.J., (2015), Comédie classique drame romantique la BD mode d emploi,
r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf

Gallego, J., (2015), Retour sur un mythe moderne Calamity Jane,
r2-lmm_vol2_gallego.pdf

Gennaï, A.; Eugène, M., (2018), Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires,
r2-lmm_vol8_gennai.pdf

Gervais, B., (2020), Lire un livre qui n a pas été fait pour être lu Pratiquer la lec,
r2-lmm_vol12_gervais.pdf

Grégoire, M.; Ouellet, S., (2015), Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire ,
r2-lmm_vol2_gregoire.pdf

Guiot, L.; Laprise, A., (2018), Les images d un passeur d histoire le metteur en scène Antoine L,
Huang, Hyu, (2022), LE TRANSMÉDIA STORYTELLING EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈR,
r2-lmm_vol16_huang.pdf

Iwaszko, I.; Lojkine, P.; Evain, C.; de Marco, C., (2018), Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le,
r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf

Jadoulle, J.L., (2022), LE FILM DE FICTION UN OUTIL POUR TRANSFORMER LES REPRÉSENTATIONS,
r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf

Jaoul, A., (2018), L image et les pratiques d enseignement en histoire en classe de,
Pleau, J.; Lavoie, N., (2016), Crayon ou clavier effets de l outil d écriture sur les performan,
r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf

Kolde, A., (2015), Lecture de textes latins et mitic font bon ménage quelques consi,
r2-lmm_vol1_kolde.pdf

Kordoni, A., (2021), Littératies numériques et textes multimodaux l écriture créative,
r2-lmm_vol13_kordoni.pdf

Laborderie, A.; Jeantet, C.; Hellégouarc’h, P., (2018), Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi,
r2-lmm_vol8_laborderie.pdf

Laborderie, A., (2020), Les essentiels de la littérature dans Gallica valorisation et mé,
r2-lmm_vol12_laborderie.pdf

Lacelle, N.; Lebrun, M., (2016), La formation à l écriture numérique 20 recommandations pour pass,
r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf

Lanoix, A.; Déry, C.; Éthier, M.A., (2022), REGARD SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE EN HISTOIRE CHEZ DE,
r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf

Lacelle, N.; Richard, M.; Martel, V.; Lalonde, M., (2019), Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littéra,
r2-lmm_vol9_lacelle.pdf

Larouche, M.C.; Fillion, P.L.; Roy, N.; Paillé, M.È., (2016), Interpréter des œuvres d art figuratives pour étudier des réalit,
r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf

Le Meur, M., (2015), Une approche par la musique pour développer des compétences de l,
r2-lmm_vol1_lemeur.pdf

Lebreton-Reinhard, M.; Gautschi, H., (2021), L image comme support du discours pédagogique dans les apprentis,
r2-lmm_vol13_lebreton.pdf

Lebrun, M., (2015), Lire des textes littéraires à lère des humanités numériques,
r2-lmm_vol1_lebrun.pdf

Leclaire-Halté, A., (2015), L album documentaire quelle construction de l information entre ,
r2-lmm_vol1_leclaire.pdf

Lefrançois, D.; Éthier, M.A., (2019), SLĀV une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d ,
r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf

Legault, F.; Lille, B.; Carignan, I.; Plante, P., (2022), L ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE STRATÉGIES DE LECTURE ADAPTÉES À DIF,
r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf

Lemarchand-Thieurmel, S., (2015), De l influence de la culture des écrans sur la lecture d élèves ,
r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf

Lemieux, A., (2016), Moments de réception en lecture et en spectature le cas d incend,
r2-lmm_vol3_lemieux.pdf

Lemieux, A.; Barton, G.; Lewkowich, D.; White, B.; Gauthier, M.C.; Beauchamp, F., (2022), INSTAPOÉSIE DE L ESPACE DE PARTAGE LITTÉRAIRE VIRTUEL À LA PRODU,
r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf

Lemieux, A., (2021), Mediations assises théoriques relatives aux questions d équité d,
r2-lmm_vol14_lemieux.pdf
