R2-LMM - Vol.13. JUIN 2021


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International Standard Serial Number
ISSN 2368-9242

R2-LMM - Vol.13. JUIN 2021

Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ?

Titre: Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Lieu de publication: Montréal
Éditeur: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Date: juin 2021
Rédacteurs invités : Maud Lebreton-Reinhard (HEP-Bejune) et Vincent Capt (HEP-Vaud)
Périodicité: bi-annuel
Numéro ISSN: 2368-9242

 

Vol. 13 | 2021 (juin)

Introduction

Vincent Capt (HEP -Vaud), Maud Lebreton-Reinhard (HEP - Bejune)

Savoirs multimodaux et supports composites

Catherine Delarue-Breton; Christophe Ronveaux; Eve Gladu; Nathalie Lacelle

Université de Rouen Normandie; Université de Genève; Université du Québec à Montréal; Université du Québec à Montréal

Hors dossier

Angeliki Kordoni

French as foreign language department (Sorbonne Université Abou Dhabi)

Azaoui, B.

Résumé:

Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant.

Texte complet (pdf):
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Azaoui, B. (2021). Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 13.

Bosler, S.

Résumé:

Dans le contexte numérique, les modalités de l’éducation aux médias évoluent, notamment face à l’individualisation croissante des pratiques médiatiques. Dans le cadre d’un travail doctoral interrogeant la transmission des savoirs sur les médias, nous avons utilisé le MédiaLog, un outil à la fois scientifique et pédagogique conçu pour que les répondants y consignent leurs activités médiatiques sur plusieurs jours. Nous restituons cet outil dans son contexte théorique et méthodologique en expliquant ses liens avec les enquêtes « Emploi du temps » et la méthode des media diaries. Enfin, deux enquêtes, l’une réalisée sur des productions écrites d’étudiants ayant participé à une expérience interculturelle, et l’autre sur la durée de l’année scolaire dans deux établissements secondaires, montrent la richesse de cet outil, tant au niveau heuristique qu’au niveau pédagogique. La montée en réflexivité qui en résulte s’inscrit dans une démarche d’éducation critique aux médias : il contribue en effet à dénaturaliser les usages, à rendre visible leur intégration à la vie quotidienne, et ainsi à amorcer chez les répondants une réflexion à leur sujet.

Thématique:
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Bosler, S. (2021). Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 13.

Delarue-Breton, C.; Ronveaux, C.; Gladu, E.; Lacelle, N.

Résumé:

Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays.

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Delarue-Breton, C.; Ronveaux, C.; Gladu, E.; Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ?. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 13.

Kordoni, A.

Résumé:

Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. 

Thématique:
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Kordoni, A. (2021). Littératies numériques et textes multimodaux : l’écriture créative collaborative en classe de FLE. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 13.

Lebreton-Reinhard, M.; Gautschi, H.

Résumé:

Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels.

Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.

« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image-discours, de mobiliser leur ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de décentration du verbe, au cœur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit. La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes respectifs et du message unique généré par leur combinaison.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Lebreton-Reinhard, M.; Gautschi, H. (2021). « L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages » : mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 13.