couverture_vol14_5
Décembre 2021
dot
Volume 14

La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives

Sous la direction de
Jean-Pierre Mercier
Université du Québec à Montréal
Marie D. Martel
Université de Montréal

Contenus

Introduction

La littératie communautaire: explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives
Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal), Marie D. Martel (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

Hors dossier

Numérique et lecture littéraire: quel contrat?
Marie-Sylvie Claude (CNRS, Université Grenoble Alpes), Bénédicte Shawky-Milcent (CNRS, Université Grenoble Alpes)
Consulter
Consulter

Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@)
Amal Boultif (Université d’Ottawa), Béatrice Crettenand Pecorini (Université d’Ottawa)
Consulter
Consulter

Représentations symboliques de l’algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la covid-19
Naoual Bourkaib Saci (Université de Blida, Algérie / Laboratoire LIDOSIP (ENS-Bouzaréah))
Consulter
Consulter

Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain: portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises
Sarah Turcotte (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

La littératie communautaire

Littératie communautaire: analyse de la production documentaire et revue de la littérature
Christine Dufour (Université de Montréal), Marie D. Martel (Université de Montréal), Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal), Samar Kiamé (Université de Montréal), Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), Thomas Poulin (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

M/edia/tions: assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique
Amélie Lemieux (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap
Isabelle Brassard (Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski (Campus Lévis)), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais)
Consulter
Consulter

La littératie en milieu rural dévitalisé
Sébastien Ouellet (Université du Québec à Rimouski)
Consulter
Consulter

La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition alteranima du musée de la nature et des sciences de Sherbrooke: une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative1
Carine Villemagne (Université de Sherbrooke), Anik Meunier (Université du Québec à Montréal), Justine Daniel (Université de Sherbrooke), Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net