image003
Décembre 2022
dot
Volume 16

Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques

Sous la direction de
Magali Brunel
Université de Nice
Amélie Lemieux
Université de Montréal

Contenus

Introduction

Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques
Magali Brunel (Université de Nice), Amélie Lemieux (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

Ressources et créativité

Instapoésie: de l’espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire
Amélie Lemieux (Université de Montréal), Georgina Barton (University of Southern Queensland), David Lewkowich (Université de l’Alberta), Boyd White (Université McGill), Marie-Claude Gauthier (Université de Montréal), Frankie Beauchamp (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

Le transmédia storytelling en classe de français langue étrangère : le cas de la réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur book creator
Huei-yu Huang (Université de la culture chinoise)
Consulter
Consulter

Compétence interprétative et créativité

Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s
Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais), Sonya Florey (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Consulter
Consulter

Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires
Marie Dupin-de-Saint-André (Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Annie Charron (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d’appréciations esthétiques
Anne-Marie Émond (Université de Montréal)
Consulter
Consulter

Production et créativité

Créativité, art ou création à l’école? susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique
Moniques Richard (Université du Québec à Montréal), Marie-Pierre Labrie (Université de Concordia), Eleonora Acerra (Université du Québec à Montréal), Amélie Bernard (Académie Dunton)
Consulter
Consulter

Le «à la manière de…» ou comment en sortir
Philippe Baryga (INSPÉ de l’académie de Bordeaux (ARTES UR24141))
Consulter
Consulter

Hors dossier

Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l’aide de la lecture esthétique: une analyse d’oeuvres d’art en classe d’histoire
Catinca Adriana Stan (Université Laval), Denis Simard (Université Laval), Sofia Arsenii (Université Laval), Ariane Keck (Université Laval), Véronique Charlebois (Collège Héritage de Châteauguay)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net