Axe 2 - Littératie, multimodalité et sciences humaines et sociales

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  • L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel, 2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité.

  • Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves.

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